Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 258 160

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Plantages aléatoires

Plantages aléatoires#1346

8Contributeur(s)
TarzinPetrolGuibrushK-LElwoodJULphardfrIluvatar
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Tarzin Tarzinicon_post
Hello,

bon, voilà depuis un moment j'ai des plantages aléatoires avec la SAM:
- que cela soit au repos en ne faisant rien tourner (je démarre la sam et attends)
- que cela soit lorsque'une tâche fontionne (ex: lecture MP3 avec Tunenet)

Les plantages interviennent de manière aléatoire, au bout de xx minutes (dès fois 3 minutes, des fois 20 minutes). En fait, elle plante tout le temps en bout de course...

J'avais d'autres problèmes, j'ai donc procédé à une réinstallation complète de mon OS4 en pensant que ça allait solutionner mes soucis mais visiblement le problème persiste.

Je n'ai pas de ventilateur dans la SAM mais vu les faibles chaleurs et que la SAM ne chauffe pas sur une application gourmande en CPU, je dois me tourner vers d'autres pistes.

Des idées?
Est-ce qu'il y a un logiciel pour effectuer des tests sur les barrettes mémoire par exemple?
---
A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmliKit/Amiga Forever
https://twitter.com/TarzinCDK
Petrol Petrolicon_post
Il y bien ça sur le dépot, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec la sam.

http://os4depot.net/index.php?function=showfile&file=utility/hardware/memtester.lzx

Profite également pour tester ton alim.

Je n'ai pas de ventilateur dans la SAM mais vu les faibles chaleurs et que la SAM ne chauffe pas sur une application gourmande en CPU, je dois me tourner vers d'autres pistes.


Pourtant depuis samedi, il fait plutôt beau ;-)

Petrol.
Message édité par : Petrol / 24-07-2012 08:48
Guibrush Guibrushicon_post
Salut !

Comme tu l'a peut-être vu sur mes autres threads j'ai pas mal galéré (et je galère encore un peu) pour faire fonctionner ma SAM. Je suis doucement au bout du tunel et je vais faire une post dans mon thread pour expliquer le cheminement, ça pourra surement servir à quelqu'un, mais quand je lis ta déscription du problème je me dis que j'ai eu (entre autres) exactement les mêmes symptomes.

J'allumais ma SAM, et après un moment elle était figée, alors que je n'avais rien fait. J'essayais de copier mes anciennes données (un gros paquet) depuis mon disque dur branché en usb, et la aussi plantage aléatoire pendant la copie. Bref, machine inutilisable. Les boules :-)

Finalement, j'ai démonté complêtement la SAM et je l'ai remontée dans un autre boitier beaucoup plus grand avec une autre alimentation.

Et bien ça a résolu ce problème la ! En fait, après investigation, ma première alimentation avait son ventilateur qui ne tournait pas. Elle chauffait donc très vite et faisait monter la température dans le boitier de manière drastique.

J'ai réparé le ventilateur et ai aussi branché sur l'alimentation le ventilateur du boitier, que je n'avais pas branché en me disant justement que la SAM ne devait pas avoir besoin de ventilation.

Ensuite j'ai rapatrié la SAM dans ce boitier, et ça fonctionne !

Je te conseillerai donc de tester avec une autre alimentation et en laissant le boitier ouvert, je suis presque sure que cela va résoudre ton problème.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
K-L K-Licon_post
Tarzin : c'est une Sam cadencée à combien de Mhz ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
L'alim peut aussi être le problème. Certaines alims de PC (souvent des alims à bas prix) ne délivrent pas une tension stable. C'est possible que cela ne se voit pas sur un PC quand il faut que l'alim délivre beaucoup de Watts alors que ça se voit sur nos machines qui ont besoin de beaucoup moins.

Bref, gardez un oeil sur les alims.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 24-07-2012 17:59
Tarzin Tarzinicon_post
Merci pour vos réponses.

La fréquence est celle d'origine, je n'ai pas tenté d'overclockage.

L'alim pourrait effectivement être le problème. Je n'en ai pas d'autre pour faire des tests, il faudra que je me débrouille je ne sais pas comment.

Je vais toutefois attendre les congés et essayer au moins un démontage/remontage

Pour l'instant la SAM est totalement instable et donc inutilisable :-(
Fait cac, j'étais tout content d'avoir un peu de temps pour m'y remettre...
---
A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmliKit/Amiga Forever
https://twitter.com/TarzinCDK
Elwood Elwoodicon_post
donc Sam440 à 733Mhz.
Même si tu ne penses pas que ça chauffe, fais l'essai avec le boitier ouvert. C'est facile comme test.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
En effet, la 733 Mhz est surcadencée d'origine. Tu as des risques de chauffe quand même, essaie, comme le dit Elwood, bo?tier ouvert ou mieux de ventiler le CPU pour tester.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Tarzin Tarzinicon_post
Bon, j'ai fait un essai vite faite ce matin avec le capot ouvert.
Il ne m'a pas fallu 3 minutes pour que ça plante.

1) Ce qui est bizarre c'est qu'auparavant, tout fonctionnait bien

2) Au reboot de la SAM après plantage et en général (ça n'est pas systèmatique), je vois l'écran Amiga OS 4.1 qui s'affiche puis ça clignote, je passe à un écran noir, puis ça me réaffiche AmigaOS 4.1.
Le tout en boucle sans jamais arriver au Workbench.

J'espère que c'est un problème d'alimentation et pas quelque chose de plus grave.

Edit

http://os4depot.net/index.php?function=showfile&file=utility/hardware/memtester.lzx
Faut lancer quoi dans ce truc, il n'y a pas d'exécutable???

Sinon, j'ai eu un plantage bizarre tout à l'heure, à savoir que la souris était figée mais que le dock CPU d'AmiDock fonctionnait encore ainsi que l'horloge...
Message édité par : Tarzin / 25-07-2012 20:27
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Tarzin?

Sinon, j'ai eu un plantage bizarre tout à l'heure, à savoir que la souris était figée mais que le dock CPU d'AmiDock fonctionnait encore ainsi que l'horloge...

Normal, enfin façon de parler. La pile USB s'est plantée donc clavier/souris ne fonctionnent plus mais le système (et donc Amidock) tournent toujours normalement.


Pour Memtester, attention c'est un programme de 2007 !!! Pas du tout sûr qu'il fonctionne encore. Sur ma Sam460, il fige tout le système au bout de quelques secondes.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 21-07-2013 11:24
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme