Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 182 720

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne X1000 »» Questions sur la SAM460 et le X1000 (comparé au Peg2)

Questions sur la SAM460 et le X1000 (comparé au Peg2)#1309

4Contributeur(s)
zzd10hK-LCreolsSergius
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
zzd10h zzd10hicon_post
Bonjour,
J'ai un Peg2, je suis curieux de savoir ce que m'apporterai une SAM460 ou un X1000 au niveau CPU (pas au niveau connectique).

Actuellement, sur mon Peg2 tout fonctionne sans problème sauf les programmes consommateurs de CPU, par ex: mplayer pour les mp4 ou Supertuxkart (qui est super lent)

Possesseurs de SAM460 ou de X1000, est-ce que Supertuxkart tourne de manière fluide chez vous?

Cette question n'est pas innocente, dans le dernier AmigaFuture, Supertuxkart est annoncé comme super rapide sur Aros sur un AMD 2.8 Ghz,
donc qu'en est-il sur un PPC 2.0Ghz (X1000) ?)

Merci, aux heureux possesseurs de SAM460 et de X1000, pour vos réponses.

K-L K-Licon_post
Clairement, si c'est uniquement la puissance CPU, ton Pegasos est plus puissant qu'un AmigaOne 500 (Sam460). Seul le X1000 le surpasse.

Ni le X1000, ni la 460 n'ont actuellement de pilotes 3D natifs pour les Radeon HD (ce sera le cas avec AmigaOS 4.2). Ou alors il faudrait utiliser une Radeon 9000 PCI, ce qui briderait de facto la machine.

Il est donc impossible de comparer pour l'instant la puissance 3D puisqu'aucun pilote n'est compatible. SuperTuxKart sur AROS utilise Gallium (prévu pour AmigaOS 4.2).

De plus SuperTuxKart sur AmigaOS 4 a un peu été porté avec les pieds (aucune optimisation).

Concernant les MP4, seul le CPU décode la vidéo puisque nous n'avons pas de décodeur hardware (par la carte graphique). Plus c'est puissant, mieux c'est. MAIS le problème va une fois encore venir des pilotes puisque ceux ci pour les Radeon HD ne supportent pas l'overlay et ça sera plus lent que sur ton Pegasos.

Néanmoins, dès lors que les pilotes graphique seront à niveau, je pense que toutes les machines dépourvues de Radeon HD en PCI-E seront à la traine.

Là, je te conseille de garder ton Peg à 1,13 Ghz et d'en profiter pleinement.

Au fait, tu utilises quoi pour lire les MP4 ? Mui-Mplayer ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Citation : zzd10h?

Actuellement, sur mon Peg2 tout fonctionne sans problème sauf les programmes consommateurs de CPU, par ex: mplayer pour les mp4 ou Supertuxkart (qui est super lent)

Possesseurs de SAM460 ou de X1000, est-ce que Supertuxkart tourne de manière fluide chez vous?

Puisque je possède les deux, avec carte Radeon HD4650, je me sens obligé de répondre ;-)
Une remarque cependant : y a-t-il des programmes qui ne soient pas "consommateurs de CPU" ?
Si je connais bien Mplayer, par contre je ne connais pas Supertuxkart. S'il s'agit d'un jeu, il ne risque pas d'arriver un jour sur mes Amiga !

Comme l'a si bien expliqué K-L, ni la Sam460, ni le X1000 FC, ne possèdent de pilote 3D. Dans ces conditions, il leur est difficile de faire concurrence à des configurations qui supportent la 3D.

MPlayer sur X1000 ne fait pas de miracle avec les vidéos .mp4 en grand format (il y a très vite un décalage entre le son et l'image). Par contre, le format .avi est bien supporté.

L'AmigaOne X1000 FC exprime bien sa plus grande puissance avec Timberwolf qui devient fluide, avec LhA et YAM bégaie à la reception des messages pour plusieurs adresses.
0
zzd10h zzd10hicon_post
Merci pour vos réponses.
Donc pour l'instant il faut attendre de voir ces nouveaux drivers.

Creols : ce que je voulais dire c'était "gros consommateurs de CPU" pour voir s'il y aurait un + à passer sur NNG.

K-L : j'ai testé la lecture de MP4 avec mui-mplayer et mplayer, comme Creols,j'ai un décalage entre le son et l'image.

Bref, merci beaucoup pour vos explications
zzd10h zzd10hicon_post
L'article de comparaison Peg2/X1000, paru dans AmigaPower n?50, a été publié sur AmigaNG dans la section "Tests".

Ecrit en décembre 2012 et mis à jour en septembre 2014.

Merci à K-L pour la mise en page.

Sergius Sergiusicon_post
article très intéressant.

merci zzd10h
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme