Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 233 074

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» [Résolu] - Shapshifter est il compatible avec l'AmigaOS4?

[Résolu] - Shapshifter est il compatible avec l'AmigaOS4?#1303

4Contributeur(s)
SergiusdavebracoElwoodCentaurZ
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Sergius Sergiusicon_post
Est ce que quelqu'un a réussi à utiliser Shapshifter sans l'aide de UAE?
Si ce n'est pas le cas, connaissez vous la raison de l'incompatibilité ?
Merci par avance.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
davebraco davebracoicon_post
J'ai lu que non et je n'ai pas essayé par moi-même, j'ai testé basilisk avec mon image disk de shapeshifter mais c'est trop lent ou j'ai du mal faire la config...
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Elwood Elwoodicon_post
Shapeshifter est remplacé par BasiliskII (voir http://shapeshifter.cebix.net/)

J'ai essayé juste pour voir BasiliskII (sur OS4depot) et j'ai trouvé ça honnête comme vitesse (sur Sam460). Bon c'est sûr je l'ai pas "utilisé". Je n'ai pas de logiciels Mac pour tester.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 03-05-2012 11:52
Sergius Sergiusicon_post
Merci Davebraco.
Je comprends bien que Basilisk soit fonctionnel puisque c'est une boite totalement fermée qui intègre tous les composants d'un MAC émulé.

Le cas de ShapeShifter est bien plus complexe car on peut l'assimiler plus à un Warpper qu'à un émulateur. Shapeshifter tricote des liens entre les apples du système Mac et les renvois vers les fonctions similaires de l'AmigaOS.
Exemple: le système Mac croit afficher sur une carte graphique Mac alors qu'il s'adresse directement à la carte graphique Amiga via un mode picasso ou CyberGraphX

Autre exemple : là ou Basilisk crée une émulation 68k complete comme fait UAE, ShapeShifter devrait (s'il fonctionnait) s'adresser directement à Pétunia comme s'il s'adressait à un vrai 68k.
En gros, Le mac utiliserait Petinua comme processeur et non un truc lourdingue intégré à l'émulateur.
D'un point de vue performances c'est le jour et la nuit.

Sur MorphOS par exemple l'émulateur ne fonctionne pas pour des questions de restrictions sur la MMU.

Je me demandais si sur AmigaOS4 il y a des structures restrictives similaires qui empechent un tel "Warpper" de fonctionner ou bien si c'est plus ouvert.

-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Sergius / 03-05-2012 12:13
Message édité par : Sergius / 03-05-2012 12:14
Message édité par : Sergius / 03-05-2012 12:15
Elwood Elwoodicon_post
c'est pas une question de restrictif/ouvert/je sais pas quoi. Tout est tellement différent entre AmigaOS 3 et AmigaOS 4 qu'il y a de fortes chances pour que ce type de programme "bas niveau" (accès à la carte graphique et le reste) ne fonctionne pas. C'est un peu la même chose avec les démos.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Sergius Sergiusicon_post
Citation : Elwood?

c'est pas une question de restrictif/ouvert/je sais pas quoi. Tout est tellement différent entre AmigaOS 3 et AmigaOS 4 qu'il y a de fortes chances pour que ce type de programme "bas niveau" (accès à la carte graphique et le reste) ne fonctionne pas. C'est un peu la même chose avec les démos.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
?


Je comprends ton point de vue mais ici il ne faut pas oublier que ShapeShifter est 100% respectueux du système d'exploitation Amiga. il ne le courcircuite pas en attaquant le Hardware comme le font les Démos.
NON, ShapeShifter se sert des API du système pour fonctionner.

Après, que les API aient beaucoup évolué et ne soient plus assez rétroCompatibles je veux bien l'entendre.

C'est ce qui arrive avec MorphOS où l'utilisation de la MMU n'est pas accécible comme avant alors que ShapeShifter s'en sert justement.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Sergius / 03-05-2012 12:19
CentaurZ CentaurZicon_post
@Sergius

D'après la page de Petunia, la MMU du 68040 n'est pas émulée, donc c'est comme sous MOS je suppose.
Sergius Sergiusicon_post
Citation : CentaurZ?

@Sergius

D'après la page de Petunia, la MMU du 68040 n'est pas émulée, donc c'est comme sous MOS je suppose.
?


Voilà l'info qui me manquait et qui explique tout.

En gros, que ce soit sous MorphOS ou AmigaOS4, on a interdit aux applications de jouer avec la MMU probablement considérant que c'est trop risqué.

Merci CentaurZ.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme