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Index du forum »»  Création-Développement »» WIP : Amiga Graphics Ripper

WIP : Amiga Graphics Ripper#1292

4Contributeur(s)
AmiDARKElwoodthellier
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut,

Pendant le développement d'un projet d'ampleur comme l'AmiDARK Engine, il n'est pas rare que je travaille de temps à autre sur de petits projets pour distraire mon *cerveau* sur un projet plus petit que je travaille donc en // du projet principal.

Actuellement, le petit projet sur lequelle je travaille en // depuis 2 jours est un Ripper de graphismes Amiga.
Le projet est en développement via DarkBASIC Professional et ne fonctionne que sur Windows mais, plus tard, lorsque l'AmiDARK Engine sera assez mature pour gérer tout ce que cet extracteur de graphisme à besoin, je ferais le portage de ce logiciel sur l'AmiDARK Engine (et donc sur AmigaOS4 & MorphOS ).

Pourquoi travailler sur ce type de projet ?
Pour une raison simple. Je suis comme beaucoup d'utilisateurs Amiga actuels... J'ai connu l'Amiga courant des années 80' et plus et, pour développer quelques démonstrations techniques pour l'AmiDARK Engine, j'adore le style de graphismes pixélisés de l'époque.
Ce petit outil me permettra d'extraire certains graphismes que j'utiliserai pour les démonstrations techniques *free* de l'AmiDARK Engine tout au cours du développement de ce dernier.

Pourriez-vous nous en dire plus à propos de cet extracteur de graphismes ?
Oui, bien entendu. C'est l'objectif premier de cette communication que j'expose publiquement.
En fait, cet outil est dédié à l'utilisateur de WinUAE.
Vous devrez utiliser UAE pour jouer à votre jeu favori et, lorsque les graphismes recherchés sont à l'écran (ou chargés car dans le tableau), vous utilisez la fonctionnalité "Save State" de UAE (en mode non-compréssé).
Une fois cela fait, vous pourrez quitter UAE et exécuter l'outil d'extraction des graphismes.
Avec les menus, vous chargez le fichier "save state" crée précédemment.
Vous pourrez alors naviguer dans la mémoire de l'Amiga comme le faisait l'extracteur de graphismes de la carte Action Replay MK III pour Amiga500.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec les informations sauvegardées dans le fichier "save state" de UAE, toutes les informations sont là pour accéder rapidement aux couleurs, graphismes, etc ... et les sprites/bobs peuvent être extraits assez rapidement.

Voila les fonctionnalités actuellement présentes dans l'extracteur :
1. Chargement de "Save State" non compréssés. Sur la base des sources de WinUAE 2.4.0
2. Activation/Désactivation des bitplans 1 à 1.
3. Vérouillage/Dévérouillage des bitplans 1 à 1.
4. Explorer la mémoire à la recherche de graphismes.
5. Support de l'AGA avec jusqu'à 8 bitplans.
6. Utilisation des informations du fichier savestate pour récupérer les 32 couleurs (Non AGA mode)
7. Modifier les dimensions de l'image (largeur, hauteur) et modulo pour avoir un contrôle total sur l'image finale.
8 Sauvegarder l'image extraite en .JPG ou .PNG
9 La sauvegarde en .PNG force la couleur 0 à être transparente.
10 Utilisation des informations du fichier savestate pour récupérer les 256 couleurs en mémoire (mode AGA)

Voici les fonctionnalités prévues dans les jours à venir :
1. Trouver l'écran présent lors de la sauvegarde sous UAE.
2. Supporte du mode demi-teinte
3. Support du mode "dual-playfield"
4. Support du mode HAM

Voici quelques captures d'écran de l'extracteur de graphismes :
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Agony01.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Leander01.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Leander02.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Banshee.png

Voici quelques images extraites via le logiciel et exportées en .JPG ou .PNG :
http://amigfxripper.free.fr/shots/BloodMoney_LevelSelect.png
(Apparement, Psygnosis modifie le copper dans cet image pour avoir 2x 32 couleurs)
http://amigfxripper.free.fr/shots/Leander.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Leander_Ingame_Front.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/BansheeTitle.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Ingame_ScreenCapture.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites01.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites02.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites11.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites12.png

Je ne sais pas si je rendrais ce logiciel disponible "publiquement" ou si je le conserverai pour mon usage personnel ... Je pense que cela dépendra de l'intêret qu'il succitera.
Ainsi, si vous le voulez en *freeware*, n'hésitez pas à faire part de votre motivation pour, ici même ;)

EDIT : Je viens de modifier le post entier pour qu'il soit plus "complet"

Sincèrement,
AmiDARK
http://www.amidark-engine.com
Message édité par : AmiDARK / 30-03-2012 22:31
Message édité par : AmiDARK / 02-04-2012 22:10
Elwood Elwoodicon_post
eheh comme HRTmon sur 1200. D'ailleurs voici comment l'utilise Cosmos : http://leblogdecosmos.blogspot.fr/2012/02/hrtmon.html
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Elwood : lool

D'ailleurs je viens de trouver dans les sources de UAE la documentation des fichiers SaveState (non compréssés) ... Une mine d'informations qui vont grandement m'aider pour les RIPS de graphismes :p

@ +
AmiDARK
thellier thelliericon_post
@Amidark
question bete: pourquoi pas simplement utiliser un des rippers qui existaient sur a500?
Alain
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut :)

Parce que les utiliser sous WinUAE serait bien plus chiant à long terme.
La j'ai un outil que je modèle comme je veux ;)
(sachant qu'en plus le moniteur Action Replay en soft est merdique par rapport à la version carte (que j'ai toujours sur mon vieil Amiga500 :p)

Et puis, avec WinUAE et ses save states, on a toutes les informations dont on a besoin pour récupérer les GFX facilement :p
(enfin, si la doc correspondait aux mises à jour ce serait mieux :( il y a des modifs non mentionnés dans les sources ...)

Et puis je lance WinUAE, dès que j'ai l'image, je save state, je charge avec mon outil et puis je lui fait chercher l'image affichée sous WinUAE ;)
Je la sauve et basta :p

@ +
AmiDARK
icon_post
Celui-ci n'est pas suffisant ?
http://retrospec.sgn.net/game/gfxrip

Kamel [addsig]
Message édité par : Elwood / 03-04-2012 17:25
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Kamelito :
Désolé ... non :(
Pas pour mes "besoins" ;)

EDIT :
J'ai modifié le sujet initial "plus complet" maintenant :p

@ +
AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 30-03-2012 02:10
Message édité par : AmiDARK / 30-03-2012 22:31
Elwood Elwoodicon_post
Ce serait pas plutôt "Amiga Savestate Graphics Ripper" ? Mais je chipote :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Elwood :
Lool. Ben en fait j'utilise des Save State de UAE pour tester mais un dump de la mémoire ou un fichier image RAW non compréssé amiga peut aussi fonctionner pour la recherche d'images.
Seulement, les fonctionnalités avancées liées aux save state elles ne fonctionneront pas du coup...

Au vu des réponses sur AI.com je ne mettrai du coup aucune démo technique avec des images rippées ...

Bon Allez, je retourne sur l'AmiDARK Engine ...

@ +
AmiDARK
thellier thelliericon_post
>Au vu des réponses sur AI.com je ne mettrai du coup aucune démo technique avec des images rippées ...

Dommage c'était plus spectaculaire et plus parlant pour les Amiga-nostalgeeks
AmiDark, tu devrais pas écouter les raleurs et continuer ton projet comme tu le sens...
Bon Courage et Continue le bon boulot

Alain
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