Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 216 360

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Petites astuces pour aller plus loin avec son système AmigaOS 4.x

Petites astuces pour aller plus loin avec son système AmigaOS 4.x#1285

10Contributeur(s)
davebracozzd10hscriptjesterAmiDARKElwoodLioJULK-LTarzinCreols
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
Comme c'est plutôt calme pour le moment, je me suis dit qu'on se concentrerait bien sur une liste des astuces/conseils permettant d"améliorer l'utilisation de notre système bien aimé. Cela pourrait être utile aux néophites mais également servir de pense bète pour les vétérants.

C'est vraiment orienté système, pas autre chose. (le reste c'est pour après...)

Merci d'avance de partager vos astuces et autres recettes de grand-mère concernant OS4. Je me ferai un plaisir de les ajouter ici.

(faut que je bosse la mise en page et que j'ajoute des liens direct au lieu des 'dispo sur x')


  1. StartUp-Sequence



    • Ajoutez ADDCHIPRAM=2 après SetPatch QUIET pour que certains programmes 68k fonctionnent correctement.
    • Ajoutez Run >NIL: devant C:AddNetInterface pour réduire le temps de démarrage (mais aussi en cas de cable ethernet non branché).
    • Ajoutez NEWMOUSE après iprefs, très utile pour cycler entre les différentes catégories d'Amidock. (indispensable pour moi)

  2. Devices



    • Dans les tooltypes de votre moniteur, il faut ajouter un D derrière les modes en 320xXXX pour qu'ils apparaissent dans screenmode. Utile pour jouer à certains jeux ou émulateurs.

      Exemple: MODE=320x240@60D

      Profitez en pour vérifier qu'INTERUPT est bien sur YES
    • Datatypes: Peu de formats sont supportés par le système de base, faites un petit tour ici pour supporter d'autres formats.

  3. Utilities (Commodities, etc.)



    • Amidock: Si vous avez activé NEWMOUSE, vous pouvez créer une multitude de catégories et décocher l'option 'dock avec barre de déplacement' (c'est plus joli)
    • ContextMenus: Activez l'option IGNOREFOCUS pour que le clique droit ne tienne pas compte de la fenètre active et vous propose le menu correspondant à l'endroit où vous avez cliqué.

      Exemple: Si vous souhaitez faire un clic droit sur une icônes alors qu'une autre fenêtre est activée, vous aurez droit au menu dédié aux icônes.
      Une traduction française du menu est disponible sur OS4Depot.
    • DepthToFront: si vous activez cette commodité, vous obtiendrez une liste de toutes les fenêtres ouvertes lorsque vous cliquerez droit dans dans le bouton de 'cyclage des fenêtres'.
    • MouseBlanker: masque le pointeur de souris dès que vous tapez quelque chose au clavier.

      Exemple: vous cliquez dans un champs de texte et le pointeur ne vous gène pas visuelement.
    • RAWBinfo: Le tooltype WINPOS=CENTER, ouvrira la fenêtre d'information de l'icône au centre de l'écran.
    • UnArc: Si vous utilisez majoritairement un endroit pour décompressez vos fichiers, éditez le tooltype DESTINATION=Ram: (par exemple). Ajoutez le tooltype AUTO pour qu'il décompresse automatiquement les fichiers à cet endroit.

      (Pour les autres cas, il suffit de cliquer dans l'icône d'UnArc dans AmiDock et de glissez/déposer votre archive dans le champs Archive et la Destination dans le champs Destination)

      Faites une recherche sur XAD dans OS4Depot et pour le support d'autres types d'archives (rar, 7z, etc.)
    • NotePad: Si les documents aux lignes à ralonges vous ennuient, activez le tooltype WORDWRAP
    • IconEdit est obsolète, préférez IconEd et IconEditor (disponibles sur OS4Depot.net)

  4. Prefs


    Cela vaut la peine d'aller faire un petit tour dans toutes les préférences. Je vais faire ici une liste des changements que je trouve utiles (autres que de régler l'heure, la langues, le look, etc.).

    • ASL: Position = centrer dans l'écran, taille = relative (ajuster la taille à vos besoins), cocher Forcer.
    • Font: c'est probablement une bonne idée d'activer la mise en cache.
    • GUI: Dans la partie Effets, on peut désactiver/activer le compositing (l'accélération matérielle).
    • Time & Timezone: C'est bien d'utiliser l'heure distante et d'y mettre un serveur de temps (exemple ntp.skynet.be, time.apple.com), En plus d'être à l'heure, vous serez prévenu du passage à l'heure d'hiver/d'été.
    • Workbench: Dans 'Mode Texte'> Options, cochez 'limiter le déplacement du contenu d'un répertoire'. En mode texte, vous ne vous déplacerez plus dans le vide avec la molette.

  5. Libs



    • Warp3D: Pour ceux dont la carte video ne supporte pas Warp3D, jetez un coup d'oeil à Wazp3D qui 'émule' la puce 3D via le processeur. Disponible sur Aminet.
    • Icônes PNG: Certains programmes ont leurs icônes au format PNG, Installer png_im.lha que vous aurez téléchargé sur OS4Depot.

  6. System



    • Find: Un peu limité, Cela vaut la peine de jeter un coupe d'oeil à FindMore sur OS4Depot.
    • MediaToolBox: Préférez SFS ou SFS2 comme système de fichier. Référez vous au manuel d'OS4 pour les réglages.
    • Shell: Assez limité, Installez KingCon pour une meilleure expérience. (Disponible sur Aminet)

  7. Divers



    • Extras: Proposés lors de l'installation, ces progammes font partie des indispensables pour un système d'exploitation : client mail, ftp, navigateur web, DirectoryOpus, lecteur audio et vidéo, etc.
    • TuneNet: Livré avec le strict minimum, plus de formats supportés sont téléchargeables ici (lisez la doc du plugin, il est parfois nécessaire de télécharger un fichier supplémentaire pour l'utiliser).
    • DVPlayer: Livré en version limitée, achetez la version complète ou télécharger MPlayer sur OS4Depot.
    • Lorsque que vous éditez les tooltypes pour activer et désactiver une ligne (enlever ou ajouter les parenthèses), il suffit de maintenir la touche shift appuyée et de cliquer sur la ligne dont vous voulez modifier l'état.
    • Filer: Disponible dans les Extras, après avec éditer les tooltypes, vous pourrez double-cliquer dans le fond du worbench pour faire appara?tre des 'listers'.
    • BackUp: Faites des BackUps simplement et efficacement. Pour avoir une copie conforme, n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton clean afin d'enlever les fichiers non présent dans la source.(Disponible sur Aminet)
    • Sam440_Setup & HyperClock: Deux utilitaires destinés aux Sam440. Le premier optimise les performances (dispo. sur acube), l'autre permet d'overclocker le CPU (dispo. sur soft3dev.net).
    • Cranu: Permet de créer facilement des archives zip, lha, etc. (Disponible sur OS4Depot)
    • AmiUpdate: Permet de maintenir à jours certains composants du système ainsi que les programmes le supportant. (Disponible sur AmiUpdate.net)
    • KickEdit: Trifouillez votre fichier kicklayout facilement. (Disponible sur OS4Depot)
    • DMA: Soyez certain que vous utilisez le mode DMA pour accéder à vos périphériques IDE/SATA grâce à la commande idetool.

      Exemple: idetool -l sii3512ide.device
    • Icônes: De belles icônes conçues dans le respect de la charte graphique de l'AmigaOS4.1, cherchez après les micollection (post 2008), les cha05e90 (post 2009) ou les iconsreworked sur OS4Depot.
    • Thèmes: Changer le look de votre système grâce à AmiTheme ou AmiBoing.

  8. Documentation



    • Moteur de recherche sur Amiga-NG
    • Sys: Documentation/ Cela vaut la peine d'y faire un tour.
    • Sys:System/Help il y a une multitude de commandes dans sys:c/, Help vous informe sur les paramètres de la plupart d'entre elles.
    • Get the most out of your Amiga : fichier PDF nommé gtmooya disponible sur OS4Depot
    • Plus généraliste : Obligement et AmigaImpact

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
zzd10h zzd10hicon_post
Super tous ces trucs, perso ça va me rendre l'AOS plus facile,

surtout le DESTINATION dans unARC, MouseBlanker, serveur NTP...et certainement le NewMouse d'Amidock (qd j'aurai compris ce que c'est)

Par contre, j'ai déjà installé KingCON, c'est vrai que le shell standard fait vraiment petit joueur à coté, mais sur mon système, kingCON plante assez souvent quand je le ferme et son icone de rétrécissement a l'air d'étre dans une basse résolution, ça fait "tàche"!

Pour unARC, je n'ai pas trouvé sur aminet de support du format ACE, est-ce que qq'un a une idée (cela serait pratique pour de nombreux fichiers sur LostTreasure.fr pour ScummVM ou DosBox) ?

Impatient, pour la suite,
Merci pour les newbies.

zzd10h
scriptjester scriptjestericon_post

installe la mise à jour pour avoir Kingcon en version 1.8 disponible ici :

http://amikit.amiga.sk/french/exclusive-content.htm
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut :)

Merci pour toutes ces astuces.
Cela pourrait déjà faire une bonne base pour le début d'un "pack ultimate" pour AmigaOS4. Non ?

Je n'y connais rien en INSTALLER mais si quelqu'un connait ... non ?

Tiens, j'en profite ... Existe t-il une façon de créer une définition de manette de jeu pour que si cette dernière est détectée, elle soit automatiquement ajoutée à la lowlevel ?

@ +
AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 22-03-2012 09:32
Elwood Elwoodicon_post
@davebraco

Super liste. J'ai pas eu le temps de tout lire :-)

Il faudra voir comment intégrer ça directement dans les tutoriels, à gauche du site. Comme ça on ne perdra ces infos dans les méandres du forum :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
De rien! N'hésitez pas à communiquer vos astuces.

@zzd10h
Voilà une vidéo montrant le cycle des catégories d'AmiDock grâce à la molette de la souris (un peu Filer aussi):
http://amiga.davebraco.be/NewMouse_Filer.avi

Pour les fichiers .ace, c'est pas la joie. Je n'en ai plus croisé depuis longtemps et je sais que la version 2 du système de compression n'est pas opensource. Tu peux toujours utililser la version d'unace 68k se trouvant sur aminet (c'est mieux que rien). Peux tu me donner un lien vers un fichier .ace afin que je le teste? (un truc légal) Après c'est très simple de faire un script qui automatise le tout. (y'a les sources de la version powerpc.lib disponible si quelqu'un est motivé).

Il y a une nouvelle version du kingcon handler sur aminet mais je ne l'ai pas testé :
http://aminet.net/util/shell/KingCON_404.lha

@AmiDark
Pour les manettes, je ne sais pas mais cela serait une bonne idée en effet.

En ce qui concerne le pack, oui pourquoi pas mais bon, c'est bien pour peupler facilement son système d'applications (et autres) et donc utile pour les néophites qui découvriraient facilement les applications (ce que j'ai fait avec MorphOS) mais le fait à la main permet de mieux comprendre comment cela fonctionne.

@Elwood
Dépèche toi de la lire et d'y ajouter les tiennes.
J'ai besoin d'un script arexx qui ferme la fenetre du workbench active grâce à la touche esc (si c'est possible) avec FKey, je n'ai pas tout le temps le résultat escompté...(avec la commande 'fermer la fenetre') et pour le luxe, un autre qui ouvrirait la fenetre parent avec la combinaison shift-esc (bon, il y a un sujet sur le forum que je dois encore analyser).

Bien vu pour l'intégration dans les tutoriels, faut juste attendre que tout le monde y mette son grain et que je nettoie tout cela.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
AmiDARK AmiDARKicon_post
@DaveBraco :
Oui ... le "fait à la main" est intéressant pour comprendre cependant ... le pack serait utile pour les intégrateurs/revendeurs Amiga ;)

@ +
AmiDARK
Elwood Elwoodicon_post
Citation : davebraco?
J'ai besoin d'un script arexx qui ferme la fenetre du workbench active grâce à la touche esc (si c'est possible) avec FKey, je n'ai pas tout le temps le résultat escompté...(avec la commande 'fermer la fenetre')

ça m'étonne, j'utilise Fkey pour ça depuis quelques années sans problème... Même Dopus4 se ferme avec Esc via Fkey.
Quel type de fenêtre tu ne peux pas fermer ?
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
@Elwood

le soucis c'est que cela ferme trop bien justement :)
exemple: tu veux le menu dans un jeu en mode fenêtré ben bye le jeu....

Donc je me suis dit, peut-être avec l'interface rexx du workbench, on pourrait fermer uniquement les fenêtres du gestionnaire de fichier.

@AmiDark
Juste!
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
zzd10h zzd10hicon_post
Merci davebraco (et scriptjester pour KingCON, fonctionne super!),

je viens de tester unACE (version 68k et PPC) d'aminet mais malheureusement aucune ne fonctionne.
La version PPC plante direct en ISI.

Quant à la version 68k, tous les ACE que j'ai testé (au moins 8), ne se décompressent pas "File compressed with unknow method".
J'ai testé tous les manuels d'Ultima sur http://www.abandonware-france.org/ltf_manuels/manuels.php (il me semble qu'il n'y ait pas de jeux illégaux sur ce site, enfin je pense...)

Enfin, c'est vrai que les ACE sont trés rares.

Et merci pour l'explication amiDock.

zzd10h
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme