Jouer à FlashBack sur Amiga OS 4
REminescence ou FlashBack sur Amiga OS 4.
Vous rappelez-vous de FlashBack (notez le jeu de mots )? Ce superbe jeu dans la ligne d'Another World. Il fut conçu par Depline Software et édité par US Golds à l'époque (1992) sur la plupart des supports existants dont bien sûr l'Amiga (500 avec 1Mo).
Ce fantastique jeu aux animations et graphismes époustouflants nous met dans la peau de Conrad, chercheur et inventeur qui découvre que des êtres différents des Terriens sont parmi ces derniers. Pour le reste du scénario, ce sera à vous de le découvrir.
Très bien, alors comment qu'on fait pour y jouer sur AmigaOS4?
Et bien nous allons utiliser REminiscence, un petit programme écrit en SDL permettant de faire tourner le moteur de la version PC/DOS du jeu.
On va télécharger le moteur du jeu (porté par notre Lio national) sur OS4 Depot
Le jeu, en français, tombé en abandonware peut se trouver sur ce lien
Comment ça s'installe?
On décompresse le jeu dans un tiroir que vous nommerez comme vous le voulez et ensuite, on décompresse le moteur du jeu dans ce même tiroir. La version OS4 dispose d'une icone qu'il suffit de double cliquer pour lancer le jeu. Celui-ci apparaît en mode fenêtré mais une simple combinaison de touche ALT/Entrée permet de basculer en plein écran.
Alors ça donne quoi?
Et bien, premièrement il n'y a pas de musique. Le remède? Soit vous avez la version Amiga et vous récuperez les fichiers *.MOD de cette version, soit plus simplement, vous allez les récupérez sur Exotica puis vous les recopierez dans le tiroir MUSIC du jeu.
Le jeu se joue au clavier et cela ne pose absolument aucun problème, les commandes sont simples à prendre en main. Vous avez la possibilité de jouer en plein écran et même d'avoir les voix des personnages issues de la version SegaCD
Graphiquement, c'est du 256 couleurs et l'animation est sans anicroche mais il y a quelques points qui me chagrinent et qui me font toujours préférer la version d'origine sur A500 :
*L'animation de présentation, bien que fluide, est plus lente que la version A500 et par conséquent, la musique termine bien avant l'introduction
*La musique ne tourne pas en boucle (exemple quand Conrad visionne son cube mémoriel, la musique ne joue qu'une fois, puis se stoppe alors qu'elle devrait continuer)
*Très rarement, les sons sont désynchronisés avec les évènements (Conrad tire et le bruit de son arme se produit après)
*Enfin, mais cela n'engage que moi, je trouvais la version Amiga 500 (32 couleurs) plus belle sur un écran 1084 que la version PC (256 couleurs) sur un écran VGA.
Néanmoins, cela reste un magnifique jeu qui mérite bien sa place sur notre nouvel OS.
Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
L'url pour cet article est :
https://amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=9