Graver une image Dreamcast avec AmigaOS4.1

Graver une image Dreamcast sur AmigaOS 4.1

Beaucoup d'entre nous ont possédé et/ou possèdent encore l'une des consoles de jeux les plus populaires du début des années 2000 et qui fut la première en 128 bits à proposer des graphismes impressionnants et des jeux magnifiques. Elle n'a pas pu prendre réellement son envol puisque sa production cessa en 2001. J'ai nommé la SEGA Dreamcast.

Ce petit bijou a encore de très nombreux fans et des jeux commerciaux sortent encore régulièrement (en majorité des shoot'em up) mais il existe aussi pas mal de petites perles homebrew comme il est coutume d'appeler ces petits jeux ou programmes indépendants. Ceux-ci sont livrés sous forme d'image au format CDI, format du logiciel de gravage Discjuggler sous Windows.

Nous allons donc voir comment graver une telle image sous AmigaOS 4.1.

Puisqu'on est entre nous, autant vous l'avouer, j'ai dû avoir recours à cette méthode, car je me suis remis à jouer à Skies Of Arcadia (ah je sens que les fans de jeux de rôle sur console commencent à avoir les yeux qui brillent !) et à un passage, mon GD original plante (oui, GD Rom car la Dreamcast utilise des GD Rom pour Gigabit Drive Rom, un format spécifique à la DC permettant de mettre 1 Go par galette, d'où le problème des images). Après avoir tout essayé pour le réparer, je suis parti du principe que j'avais un GD foiré à la base et je me suis dit que le jeu étant tellement rare, je n'avais plus qu'à tenter de trouver une copie pirate et l'utiliser pour passer l'endroit qui bloque.

J'ai fini pas trouver une image CDI du jeu : notez que les jeux piratés sur DC sont installés sur des CD normaux, il va donc manquer certains éléments du jeu comme les musiques ou certains passages, on ne peut donc que vous conseiller de vous procurer les originaus..

OK, j'ai bien mon fichier compressé en RAR qu'il faut que je décompresse avec Unrar pour obtenir l'image au format CDI.

Et maintenant ?

Eh bien, nous allons utiliser un outil récemment apparu sur OS4Depot nommé cdirip (http://os4depot.net/share/utility/misc/cdirip.lha) dont le but est de transformer l'image CDI en deux images CUE. Génial, me direz-vous, encore un format exotique. Oui et non en fait, on peut parfaitement graver ce genre d'image si l'on utilise le meilleur logiciel de gravure sur Amiga de tous les temps : MakeCD.

A la grande époque de l'Amiga, MakeCD a permis à de très nombeux Amigaïstes d'accéder à la sauvegarde sur CD Rom mais MakeCD permettait bien plus que cela. Sachez néanmoins que MakeCD était payant à l'époque et qu'avec le temps, il est devenu gratuit, il vous suffit de télécharger cette archive : http://www.estamos.de/makecd/ftp/MakeCD32c-internet.lha et celle-ci : http://www.estamos.de/makecd/ftp/MakeCD32d_public_beta_12.lha (qui débloquera toute limitation à MakeCD). Enfin, récupérez aussi cette dernière archive : http://www.estamos.de/makecd/ftp/makecdromfs_45_12.lha qui vous permettra d'avoir une installation MakeCD complètement fonctionnelle.

Comment que ça marche tout ça ?

Procédons par étape.

1° Transformons notre image CDI en image CUE avec cdirip, en ligne de commande, avec mon exemple de Skies Of Arcadia

  •  cdirip SOA_CD1_ECH.cdi -bin -aiff




Au bout d'une à deux minutes selon la vitesse de votre disque dur, vous allez vous retrouver avec deux images au format CUE nommées tdisc.cue et tdisc2.cue.

2° On va donc utiliser MakeCD pour graver ces deux images :
  •  Dans MakeCD, choisir Editer/Import CD Image/CDRWin (.cue) et choisir le premier fichier (tdisc.cue),
  •  Insérez un CD vierge (pas CD RW, car il faut modifier sa Dreamcast pour lire les réinscriptibles)
  •  Allez dans les réglages et modifiez la vitesse de gravure pour la passer au minimum (1x) sinon votre jeu/démo/programme ne fonctionnera pas,
  •  Vérifiez que dans Options Avancées, le mode d'écriture est sur Disc-At-Once,
  •  Cliquez ensuite sur Ecrire Pistes et, important, vérifiez que l'option "fixer" est bien sur "session" et non pas sur "CD-R",
  •  Cliquez sur Démarrer, la première piste est gravée,




  •  Une fois gravée, on supprime cette piste de notre projet courant et on importe la seconde image de la même façon que la première,
  •  Cette fois-ci, dans Ecrire Pistes, on passe l'option "fixer" sur "CD-R" pour finaliser notre CD. Cette piste sera plus longue à graver que la première.




Et voilà, votre CD pour Dreamcast est complet, il n'y a plus qu'à l'insérer dans la console et à la tester. J'ai été agréablement surpris de constater que cela a parfaitement fonctionné (pas du premier  coup, car j'avais gravé à grande vitesse, j'ai donc foiré un CD) mais Skies Of Arcadia a parfaitement fonctionné (assez délire, cette version pirate possède une cracktro au lancement, on reste entre connaisseurs).

Conclusion

J'ai toujours pensé qu'il me serait impossible de graver sous AmigaOS 4 des jeux ou des démos homebrew pour ma Dreamcast du fait du format d'image spécifique : ce temps est maintenant révolu. Je vais me mettre à l'affût de petites perles que je n'ai jamais récupérées, car personne ne les a jamais proposées en version CD.

Enfin, notez qu'il existe aussi des images de programmes Dreamcast au format NRG (format du logiciel Nero sous Windows), vous pouvez donc utilisez nrg2cue pour obtenir le même résultat qu'avec les images au format CDI (http://os4depot.net/share/utility/filetool/nrg2cue.lha).





Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

L'URL pour cet article est : https://www.amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=60