ADRipper 1.6 Beta

Il y a un peu plus d'an sortait la version 1.6 Beta d'ADRipper. Développé par CentaurZ, un de nos talentueux programmeurs français sous AmigaOS 4, ADRipper est un outil très pratique puisqu'il permet de récupérer et convertir les pistes des CD Audio. Les formats d'encodage supportés sont le RAW PCM, le MP3 et l'OGG Vorbis.

Pour ce faire, ADRipper bénéficie d'une interface graphique très simple à prendre en main. Reposant sur AISS, les boutons affichés sont parfaitement explicites et au cas où ce ne serait pas le cas pour tout le monde, il suffit de laisser le pointeur de souris sur l'un de ceux-ci pour obtenir de l'aide sur sa fonction.

Bien sûr, comme tout bon logiciel d'encodage audio, ADRipper se connecte automatiquement par Internet à la base de données mondiale CDDB, celle-ci permettant de récupérer les données audio (titres, position, durée) du CD inséré évitant ainsi une fastidieuse saisie manuelle. Il est même possible de soumettre à CDDB un CD qui ne serait pas encore référencé. Centaurz a pensé à tout !

L'interface d'ADRipper

Par ailleurs, la lecture d'une piste sélectionnée est prévue dans le logiciel, évitant de recourir à un second logiciel pour écouter le morceau que l'on veut encoder.

Côté préférences, ici encore Centaurz a pensé à tout puisqu'il est possible de régler le périphérique CD par défaut, de paramétrer le chemin de sauvegarde des pistes encodées, de choisir si l'extension doit être intégrée au fichier, si un rapport doit être génér ou même si une liste de lecture doit être créée (ce que nous vous conseillons si vous devez utiliser TuneNet pour lire les pistes à la suite, celui-ci ayant une facheuse tendance à les mélanger).

Il vous est possible de régler finement vos encodeurs MP3 et OGG (qualité, débit, etc...), il est même possible de créer des profils différents en fonction de vos besoins. A propos de ces deux encodeurs, ils ne sont pas livrés directement avec ADRipper (seul le PCM RAW est intégré au logiciel), il faudra les télécharger à part sur OS4Depot, ceci pour des raisons de droit.

Les préférences d'ADRipper

Les deux encodeurs OGG et MP3 supportent bien sûr l'Altivec des machines utilisant un G4, l'encodage des pistes audio s'en voit de ce fait grandement accéléré.

Conclusion

ADRipper est un logiciel indispensable pour tous ceux qui possèdent un CDthèque musicale très importante et qui veulent l'archiver sur leur disque dur. De plus, avec la multiplication des autoradios MP3, cela permet de se créer facilement un CD MP3 pour les longs voyages.

Télécharger ADRipper 1.6Beta
Télécharger l'encodeur MP3
Télécharger l'encodeur OGG Vorbis

Article précédemment paru dans Amiga=Power n° 47





Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

L'URL pour cet article est : https://www.amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=43