TuneNet 0.84.84

http://www.amiga-ng.org/resources/TuneNetPlugins.jpg
TuneNet lisant du midi ainsi que ses plugins visuels en action

A l'instar de DvPlayer, TuneNet est un logiciel incontournable de la logithèque de l'OS4. A l'origine, ce logiciel a été développé par Paul Heams. Depuis, beaucoup ont participé à son évolution (graphismes, plugins, tests, etc...): Russel Glover, Per Johansson, Curtis Holborn, Chris Young, Spot / Up Rough et Mason. Son but premier était la lecture de radios MP3 en streaming depuis Internet. Cette caractéristique est restée et a même été améliorée.

La lecture de radios via Internet se fait très facilement et il est même possible d'utiliser TuneNet conjointeement avec un navigateur Internet grâce aux types MIME. Commençons par le début, que nous faut-il pour utiliser ce logiciel?
* OS4.0 Final (la version 0.84.84 tire partie de la nouvelle gestion mémoire de la dernière version d'OS4)
* Une connexion Internet gérée par l'OS4 (TuneNet ne fonctionne pas avec Miami sous OS4)
* La bibliothèque pthread.library (disponible sur OS4Depot) * La bibliothèque MPEGA.library (disponible sur OS4Depot)
* Les plugins nécessaires pour pouvoir lire d'autres formats musicaux.

Installation

L'installation de TuneNet ne pose pas de souci, on récupère l'archive et on la décompresse où bon nous semble. Les plugins récupérés iront logiquement dans le tiroir Plugins. Le lancement de l'application est très rapide (merci l'OS4) et une liste de 40 stations de radios est automatiquement récupérée . TuneNet peut aussi s'utiliser via le Dock (on glisse un fichier de musique supporté sur l'icone), sur le WorkBench (via son AppIcon quand TuneNet est lancé) ou via le Shell.

Petit appartée pour configurer Ibrowse avec TuneNet.
1° Allez dans le menu Préférences
2° Ouvrir les Types MIMES
3° Ajoutez ou modifiez ces parties:
A/ MIME Type: AUDIO / X-MPEGURL
Extension: pls Action: Visualiseur Externe
Viewer: c:TuneNet Arguments: -browser -p5 %f B/
MIME Type: AUDIO / X-SCPLS
Extension: pls Action: Visualiseur Externe
Viewer: c:TuneNet Arguments: -browser -p5 %f
Sauvegardez et voilà, vous pouvez utiliser Ibrowse avec TuneNet.

Côté points plus que positifs, on notera la possibilité d'enregistrer ce que l'on écoute, pratique pour pouvoir écouter un débat ou une sélection de musiques à un autre moment que celui pendant lequel le stream est diffusé. Il est aussi possible de diffuser sur le Net la musique que l'on écoute, grâce au plugin MP3Encode (récupérable sur OS4 Depot lui aussi). Je n'ai pas testé cette option et ne m'éntendrai donc pas dessus mais nul doute qu'elle ravira nombreux webmestres désireux de donner de la vie à leur site en créant une Webradio. A noter aussi: une stabilité à toute épreuve, digne d'un logiciel développé pour Amiga OS 4.

Côté préférences, celles-ci ont beaucoup évolué. On trouve la séléction du mode AHI (choisissez HiFi 16bit Stereo++ 48Khz pour obtenir le meilleur rendu possible), la selection de la priroité de la GUI et du Player (vu la puissance de l'OS4 et des Amiga NGS, cette option est peu utile, elle le sera sûrement plus sur Classic PPC), le look de TuneNet permettant de modifier la GUI grâce à un système de Skin mais seule le skin de l'icone du dock peut être modifiée, l'interface du logiciel ne peut pas l'être pour l'instant (Paul a déjà présenté quelques belles images de modification de l'interface. Wait and see).
Il y a aussi la possibilité de choisir la fréquence des Scopes Externes. Cette option décidera de la vitesse des plugins visuels (ceux d'AmigaAmp 68k sont supportés et d'autres ont été portés pour OS4 et sont disponibles sur OS4 Depot), passez cette option à 50Hz pour un meilleur rendu graphique. On trouve aussi les options d'enregistrement et de diffusion de streams. Une option intéressante est le "gapless" qui signifie littéralement "sans fossé" ou plutôt "sans trou". Grâce à cette option, on peut écouter une liste de fichiers MP3 venant d'un CD Audio sur lequel tous les titres étaient enchaînés. Cette option évite donc un "blanc" entre les titres en les lisant directement à la suite.
Viennent ensuite les options de taille de tampons (buffers), que vous pouvez laisser par défaut et enfin celles de broadcast Notons, entre autres nouveautés du logiciel, que ce dernier se souvient de sa dernière position lors de la femeture et s'ouvrira au même endroit que précédemment lorsque vous le relancerez.

Bien voyons la liste de plugins existants et les possibilités de ceux-ci:
MP3 MIDI (oui, TuneNet sait maintenant lire les fichiers MIDI grâce à un plugin, notre demande lors du test de SimplePlay et du MIDI a été prise en compte ;-) )
AIFF (permettant la lecture de CD Audio sans avoir branché le fameux câble à l'arrière du lecteur CD pour le relier à la carte son).
HVL (pour relire les fichiers Hively Tracker, le nouveau tracker pour OS4)
Future Composer
ModPlug (pour lire 22 formats de Module: *.MOD, *.S3M, *.XM, *.DBM, etc...)
GME (Game Music Emulator)
ProTracker (permettant de relire les Modules musicaux)
LAME MP3 (pour la diffusion en MP3)
Ogg Vorbis
MPC
TFMX
SID
VTX
FLAC
YM

Il manque, pour moi,  néanmoins deux plugins: le WAV (prévu d'ici peu de temps) et SymMod. Ce dernier format provient de Symphony, un tracker pour Amiga68k non compatible AmigaOS4 mais dont les créations étaient superbes.

Tous ces plugins sont récupérables sur OS4Depot et grâce à eux, il n'y a quasiment plus aucun format de musique non lisible sur OS4 et tout cela grâce à TuneNet. Rien que pour cela, ce logiciel DOIT figurer dans votre logithèque. TuneNet a un potentiel très important en terme d'évoluvité et nul doute que Paul a encore beaucoup d'idées pour le futur. Il est gratuit mais n'hésitez pas à faire un petit don à son auteur, il n'en sera que plus motivé à continuer son développement.

Article initialement publié dans AmigaPower n° 38, mis à jour en juillet 2007





Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

L'URL pour cet article est : https://www.amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=3