website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » OS4 sur AmigaOne SE/XE » » intrigant amigaOs4


Posté : 24-09-2010 03:41 icone du post

Citation : Fab


La pile USB est certes très largement responsable de bon nombres de bugs (et on en a aussi certains sous Poseidon d'ailleurs, pour pas faire de jaloux :)), mais il ne faut pas oublier les composants soudés n'importe comment qui empêchaient certains modèles/révisions d'A1 de détecter le (un)plug de l'USB.


Bien sur et j'en parle. Néanmoins même après cette correction hardware, il restait des corruptions de transfers qu'on avait alors encore une fois collé à l'Articia. Des années plus tars ces corruptions surviennent encore sur Sam et Pegasos 2 (sous Os 4), preuve que mettre un bug sur le dos du hard est facile.



Peut être qu'OS4 a ajouté une émulation soft de ce grésillement sur SAM (pour éviter de dépayser? :)), mais il n'empêche qu'il est à la base causé par l'articia. On avait ce même phénomène sur Pegasos1 sous MorphOS (les transferts gfx saturaient le bus, et il fallait hacker pour donner la chances aux autres devices de communiquer). Dès le passage sous Pegasos2 (ou Mac ou peu importe), ces problèmes ont disparu


Note que sur Pegasos 1 ce problème rendait la machine inutilisable même en 2D (un simple déplacement de fenetre suffisait), alors que sous Os4, il n'intervient que sous WarpBug3D en certaines circonstances.

Ce problème survient sur AOne, Sam, et Pegasos 2 avec certaines références de carte son.

Ce problème n'existe pas sur AOne, Sam, et Pegasos 2 avec d'autres références de carte son.

Je ne crois pas qu'Hyperion ai poussé l'émulation si loin. Des drivers 3D foireux en revanche, pas besoin d'un bug sonore pour en être convaincu.




Et on passera sous silence l'absence de cohérence de cache de l'articia qui est pourtant documentée comme fonctionnelle dans la doc, qui empêche les linux et cie de fonctionner correctement.


L'absence de cache coherency est le seul défaut totalement prouvé de l'Articia.
C'est un bug parceque documentée dans la doc officielle. Si elle n'avait pas été documentée, ça n'aurait pas été un bug mais normal.

Du coup les pilotes doivent flusher le cache, minimisant à peine des bus de toute façon très limités pour d'autres raisons (là c'est bien la non performance de l'Aone).

Le mal-support de Linux à ce sujet est indemniable, mais sans incidence pour une machine purrement vouée à AmigaOs. Et je pense que dans le cas d'un AOne, Sam, Peg...



Enfin pour ce qui est du sujet initial, je pense que Saya à tout interet à s'orienter vers une 460, qui met un terme à la question "performance" (XE) ou "fiabilité" (440).
Message édité par : Crisot / 24-09-2010 03:49

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=851&forum=9