website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » Nouveaux membres » » salut à toutes et tous fan d'amiga


Posté : 14-01-2013 16:08 icone du post

Citation : Crisot?

Je vais sans doute me faire insulter par la plupart des gens ici mais je préfère prévenir:

Une machine sous AmigaOs4, que ce soit un AmigaOne, une Sam, X1000, ne sont PAS des machines de "retour à l'Amiga" au sens premier du terme, pas l'Amiga que tu as connu en tout cas.


Entièrement d'accord sur ce point.


Une machine sous AmigaOs4 est entièrement incompatible avec un Amiga. Ni Amos, ni Protracker, ni aucune demo, ni aucun jeu n'est compatible avec la machine. La compatibilité se fait par UAE, qui est plus lent, plus mal fichu, plus bugué, moins compatible que sur PC, avec des saccades, le son qui hache, etc, etc, etc.


Il existe bien sur des logiciels dans l'esprit de ceux cités : ProTracker par exemple. Pour le reste, en effet, UAE, intégré au système permet quand meme de pouvoir rejouer à de nombreux anciens jeux de manière transparente. Sur G4 1,26 Ghz, contrairement à ce qu'affirme Crisot, je n'ai aucune saccade ni son haché (moins vrai sur Sam440 ou Sam460). Le JIT en cours d'implémentation pourrait améliorer sensiblement les choses.

Les programmes 68k écrits pour etre utilisés sur le Workvenhc, fonctionnent pour la majorité d'entre eux.

Ces machines s'utilisent comme Os alternatif à part entière.
On les utilise pour:
-Leur navigateur ou leur client mail, tous plus lents et moins compatibles que tout ce qui se fait sur les autres Os.


Coté client mail, SimpleMail fait tout ce dont a besoin un particulier qui veut consulter ses mails et en rédiger (meme la lecture HTML et la redirection vers un navigateur si besoin est).

Coté navigateur, nous ne sommes en effet pas très bien pourvus mais ceux existant (MUI-OWB entre autres) suffisent parfaitement à la navigation usuelle (pas celle du nerd qui pase sont temps sur des sites de jeux en flash ou à mater des vidéos Youtube, meme si là je préfère la solution que nous utilisons, qui est de télécharger la vidéo plutot que la regarder 30 fois en streaming et bouffer de la bande passante inutilement. Et au moins, si t'es chez Free, meme si ça met longtemps à arriver, tu l'as définitivement).

-Leurs logiciels bureautiques qui ont 10 ans de retard.


AbiWord n'a pas dix ans de retard, ni Gnumeric d'ailleurs. De ce coté là, je ne suis pas d'accord avec Crisot.

-Leurs logiciels de retouches photos, de création 3D, qui sont des portages d'application Linux, la vitesse en moins.

Exact. Mais on peut utiliser d'anciens logiciels de retouche photo qui fonctionnent très bien sur OS4 (j'utilise régulièrement FxPaint). Il y a bien GIMP mais en effet, il est un peu lent -plus agréable sur X1000. D'ailleurs Crisot rale concernant la lenteur mais la puissance du système y est aussi pour beaucoup.

Et Crisot sera le premier à admettre que c'est surtout le manque d'optimisation (voir son travail sur son moteur 3D) qui est à mettre en cause. L'optimisation carctérisait l'Amiga d'antan, ce n'est plus trop le cas malheureusement.

-Pour leurs jeux qui sont dignes de jeux en flash, mais en moins rapides, moins beau, etc...


Tu veux un beau jeu : PS3 ou PC (XBox 360 ?). La remarque de Crisot vaut pour tous les systèmes (Linux, Mac OS X, ...) sauf Windows. Néanmoins, certains jeux bien dans l'esprit 2D de l'époque continuent à faire leur apparition et sont agréables à jouer (beaucoup de jeux cvasual sortent aussi). Le hardcore game ne trouvera pas son bonheur sous AmigaOS 4.

-Leurs lecteurs videos à base de bibliotèques Linux, qui peinent à lire des divx.


Tout comme sous Linux (sauf si tu as une carte vidéo Nvdia supportant PureVideo/vdpau ou un PC avec un Quad Core à 3 Ghz). Pour Mac OS X et Windows, NVidia et AMD fournissent des API permettant d'utiliser le décodage matériel de leurs cartes graphiques. Pour les autres systèmes, ils peuvent crever.

-etc...


Exact (benkoi ?)

Dans tous les cas, il faut écumer ebay pour trouver une carte son compatible, une carte USB compatible, une carte SATA compatible... sachant que certaines séries de cartes compatibles ne sont pas compatibles.


Ceci était vrai pour les AmigaOne XE et Pegasos. Ceci n'est plus vrai depuis les Sam440 (carte son, USB 2 et SATA intégrés).

Dans d'autres cas, on branche son Amiga NG sur son moniteur, et celui-ci nous répond "signal non supporté", alors que la même carte graphique fonctionnait bien sur ce même moniteur, mais sur PC.


Vrai sur AmigaOne XE et Pegasos. Plus vrai depuis les Sam440.

Certaines souris iront en haut quand tu les glissera en bas, et vice-versa.


Crisot utilise des souris que lui seul achète et qui ne doivent meme pas marcher sous Mac OS X

Quotidiennement, la machine plante, comme ça, sans raison, sans qu'on sache pourquoi. C'est tout, c'est comme ça.


Les AmigaOne XE sont en effet sujets à cela. L'AmigaOne 500 que j'ai eu pendant deux mois ne me l'a jamais fait.

Bref, utiliser un Amiga NG est une énorme dépense de temps et d'argent. Ca revient, en gros, à acheter 1000€ une machine dont les performances sont celles d'un smartphone d'entrée de gamme, fonctionnant sur un Os que personne ne connait ni ne supporte. C'est une démarche de PASSIONé, de CURIEUX, qui n'est pas sans interêt, puisque malgré tout le mal que je viens d'en dire, je suis ici et fervant défenseur de ce petit monde.


Exact. Mais bon, je n'utilise pas de smartphone (je ne vois pas l'intéret mais bon). Tout le reste, c'est une affaire de passionné. Certains achètent des 2CV 15 000 Euros (en très bon état) pour se trainer lamentablement à 80 Km/h sur autoroute alors qu'avec ce prix, il pourrait rouler en 208 super bien équipée.

Je veux JUSTE t'éviter de mettre le pied ici en pensant te retrouver en présence d'une alternative complète, autonome, qui se suffit à elle même.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
?


Tout dépend de tes besoins. Pour ma part, et *mes* besoins, c'est une alternative autonome et qui se suffit à elle meme. Tout n'est que question de point de vue.

Crisot utilise toujours son AmigaOne XE G4 1,4 Ghz (le XE le plus puissant actuellement) et le connait parfaitement. Néanmoins, il n'a pas forcément suivi de près l'actualité des machines récentes, bien plus stables (quoique moins puissantes sauf pour le X1000) et mieux finies que ces AmigaOne XE.

Ah, et en effet, Crisot est réputé pour etre direct, et c'est ce qu'on aime
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1444&forum=7