Index du Forum » » OS4 toutes plateformes confondues

Auteur

RDesktopGUI
Elwood
3568       

  PostĂ© : 29-12-2018 12:27

Olrick parlait du système RDP de Windows, pas du client sur Amiga (Rdesktop qui date de 2006).
Vu que KL demande, voici un peu plus d'explications.

Le système Remote Desktop Service/RDS, (anciennement Terminal Server Environnent/TSE) permet à plusieurs utilisateurs de se connecter au même serveur Windows mais chacun dans un environnement différent. Cela utilise fortement la notion multi-utilisateur de ces systèmes. Chaque utilisateur se connecte a son propre environnement avec ses propres paramètres (icônes, couleurs, thèmes...). Chacun peut travailler avec les logiciels installés sur le serveur, mais chacun a ses propres droits : on a ou pas le droit d'écrire des fichiers dans tel répertoire, on peut être limité en taille d'espace disque qu'on utilise...
Bref, c'est un système utilisé dans les sociétés pour centraliser les logiciels/la gestion sur un seul serveur, plutôt qu'avoir plusieurs serveurs/ordinateurs tous différents.

Avec un système RDS, on peut ouvrir "sa" session, ou se connecter (quand on est administrateur) sur une session déjà ouverte par un des utilisateurs du serveur. On dit souvent "prendre le contrôle de la session". Donc soit on retrouve dans sa propre session (on est seul à manipuler à l'intérieur), soit on "vient voir" ce que fait un utilisateur lambda en se connectant carrément "par dessus" une session ouverte par cet autre utilisateur du serveur. Les 2 utilisateurs peuvent alors manipuler à l'intérieur : celui qui est à l'origine de l'ouverture de session ou l'administrateur qui se connecte "par dessus".

Sur Windows, le client de connexion s'appelle "mstsc" et si on l'utilise avec un numĂ©ro de session, on peut prendre le contrĂ´le d'une session existante. Exemple : "mstsc /shadow:10" 

Bref, l'utilisation n'est pas du tout la même que VNC qui se connecte forcément sur la console (l'écran du PC, comme si on était devant), bon avec quelques subtilités quand même mais j'arrête là les explications.

Sur AmigaOS, Rdesktop fonctionne avec Windows 2003 maximum et Windows XP (sur un Windows "desktop" on peut activer la connexion en RDP). Donc on ne doit pas pouvoir utiliser Rdesktop pour se connecter sur un Windows 10, alors que VNC oui. J'utilise UltraVNC coté PC.


--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 29-12-2018 12:28



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=905&forum=6