website logo
Auteur
avatar
Olrick

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » Sondage sur le prix d'OS4 - Divers sujets relatifs à l'AOS4


Posté : 27-09-2010 23:28 icone du post

Intéressant débat auquel je joins mes réflexions à 20 centimes d'euro.

Concernant le rapport entre le prix de la licence et l'accroissement de la capacité de développement d'Hyperion, quelqu'un sait il combien de licences ont été vendues en 2010 ?
Si on suppose qu'Hyperion utilise un développeur senior français, on peut estimer son coût à environ 5000 euros par mois, soit 40 licences.
Combien de développeurs travaillent actuellement sur OS4 ? Le résultat multiplie d'autant le nombre de licences à vendre.

Si Hyperion ne dégage pas assez d'argent avec la vente des licences, elle ne pourra pas mettre de moyens pour le développement. Si le développement n'avance pas, l'OS manquera de fonctionnalités considérées incontournables sur les systèmes grand public et sera peu attirant. Si le système est peu attirant, Hyperion vendra peu de licences.
On se retrouve alors dans une boucle fatale.

Pour en sortir, je vois différentes possibilités:
1) Comme l'a soulevé Elwood, augmenter le prix des licences est une possibilité. Pour mémoire, la première licence W7 est à 200 euros (je ne tiens pas compte des offres promotionnelles), mais à ce prix là on a un système relativement complet pour lequel on peut utiliser n'importe quel matériel.
La grosse différence est qu'on paye la licence en direct alors que MS vend ses licences de manière furtive avec les PC.
Je considère que la licence AmigaOS n'est pas excessive et je supporterai une légère hausse de celle-ci.

2) Une autre possibilité est de faire rentrer de l'argent sur autre chose que les licences et comme l'a fait remarquer également Elwood, l'X1000 va dans ce sens. Pour ma part, j'ai peur que les ventes restent faibles et que la pêche sur le marché XMOS ne ramène pas grand chose.

3) Il reste le développement du côté attrayant de l'OS. Le placement sur le marché des ordinateurs à très faible consommation est très intéressant et peut attirer un public "éco-responsable", mais encore faut-il que le système permette à l'utilisateur Lambda d'effectuer simplement les tâches de base d'un ordinateur famillial: acheter sur Internet, imprimer les photos du petit dernier, taper son courrier, scanner ses documents, faire une visio conférence avec la famille et gérer sa courbe de poids ou ses progrès sur le semi-marathon.
Actuellement, l'OS sorti de sa boite ne le permet pas.
Il faut farfouiller, bidouiller, s'escrimer pour arriver à quelque chose et ça rebutera monsieur tout-le-monde.
Quelque chose qui pourrait réduire ce blocage, ce serait un wiki orienté grand public qui, pour un besoin recherché, fournirait une solution simple et effective. Ca permettrait de compenser les manques du système par les solutions tierces en les rendant accessibles.
"Je veux imprimer des photos, que me dit MigaWiki ?"
"Je veux mettre de la musique sur mon Shuffle, que me dit MigaWiki ?"
"Je veux effectuer un paiement en ligne, que me dit MigaWiki ?"
etc

Nous résolvons tous ce genre de problèmes régulièrement mais le savoir reste dispersé dans des forums, non centralisé.
Je pense qu'il serait intéressant que les nouveaux venus disent: "L'amigaOS c'est minimaliste mais quand tu as un besoin, ils ont un site qui te dit comment faire".

Ce sera toujours mieux que d'expliquer comment s'en passer.

Bon, je m'éloigne du sujet.

Pour conclure sur "comment faire pour booster les développements d'OS4", je citerai Enrico Macias:
"Donnez, do-onnez-ez-ez-ez,
donnez au Miga-a-a-a,
donnez, do-onnez-ez-ez-ez,
l'OS vous le rendraaaaa".


Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=854&forum=6