website logo
Auteur
avatar
alex

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » Caractéristiques OS4.x


Posté : 21-01-2010 13:57 icone du post

Citation : Lio?

un coup de snoopy pour découvrir qu'en cliquant sur un lien dans simplemail, il recherche l'openurl.library" qui évidemment n'existe pas dans LIBS:

je copie donc ladite library mais toujours rien donc j'en déduis que la commande de lancement est erronée.
d'ailleurs je ne sais pas trop quel est l'onglet qui permet d'ouvrir le navigateur à partir d'un lien dans un mail...
FILE
HTTP
HTTPS
MAILTO
WWW

lequel est le bon et quelle commande ? openurl utilise les ports arexx mais rien n'est spécifié dans la doc d'urlopen


Tu mélanges deux choses : openURL.library et URLOpen.
La première qui est une "vieille" bibliothèque que l'on utilisait déjà depuis des lustres et dont j'avais à l'époque fait le port sous OS4. Elle utilise pour sa configuration un programme de préférence nommé "OpenURL" (avec ou sans espace entre Open et URL selon la version que vous avez). Ce programme dispose d'une interface MUI avec quatre onglets : un pour les navigateurs WEB, une pour les clients de messagerie, un pour les clients FTP et un pour des options générales.
La seconde choses est une nouvelle bibliothèque spécifique à OS 4.1 (et même juste à l'update 1 pour le moment) elle est totalement indépendante de la solution précédente (c'est à dire ne nécessite PAS la présence d'OpenURL.library) et utilise un handler AmigaDOS du nom de URL. Sa configuration se fait par l'intermédiaire du programme de préférence "URL" dont l'interface est faite en Reaction. Il dispose lui de cinq onglets : FILE, HTTP, HTTPS, MAILTO et WWW chaque onglet correspond à un protocole (bon sauf le dernier mais n'en parlons pas pour le moment) tel que défini par la RFC 3986, en gros le protocole indique comment gérer l'adresse qui va suivre :par exemple si je donne juste "machine.domaine.extension/monfichier" ben il va être difficile de savoir avec quoi il faut l'ouvrir alors qu'en ajoutant le protocole devant "ftp://machine.domaine.extension/monfichier" il devient clair qu'il s'agit d'un fichier sur un serveur ftp. Bref tout ça pour dire que le protocole est la partie avant le '://' dans une URL et que c'est lui qui détermine comment interpréter ce qui suit (et donc avec quel logiciel). L'idée URLOpen est de configurer les applications à utiliser pour chacun des protocoles. Mais la configuration par défaut fonctionne "out of the box" (si vous ne faites pas partie des fanatiques du verrouillage en lecture seule des partitions systèmes et que vous n'avez donc pas désactivé la fonctionnalité AppDir:, vous devez simplement lancer une fois votre navigateur et votre courrielleur préférés).

Maintenant SimpleMail ne semble *pas encore* gérer cette nouvelle façon d'ouvrir les liens et ne passe que par OpenURL.library. Si pour le moment tu n'obtiens rien c'est certainement que rien n'est configuré et que tu n'as pas recopié le programme de préférences...
Message édité par : alex / 21-01-2010 13:59

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=600&forum=6