website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » toujours rien coté os4???


Posté : 19-01-2016 17:50 icone du post

Alain a bien résumé ce que je voulais dire : que ce soit sur x86 ou PPC, ce sera toujours pareil (y a qu'à voir AROS qui a besoin d'un Linux sur certaines versions pour fonctionner et qui marche de travers sur cette intégration qui plus est).

Y aura pas plus de pilote 3D et y aura pas plus de support de certains pilotes. La seule chose c'est qu'on aura un UAE optimisé x86 avec le JIT... qu'on a déjà en PPC. Et j'ai un doute que l'affichage soit meilleur que ce que nous avons aujourd'hui.

Pour beaucoup, il s'agit de prix, je l'ai bien compris. C'est clair qu'avec un système à 3,9 Ghz, les types comme Huno n'auront plus aucun intérêt : pas besoin d'optimiser, autant porter à la bourrine : y a de la patate sous le pied. Ca fera clairement un système réactif ça, sans aucune noblesse... mais bon.

De mon côté, ce qui fait le charme d'AmigaOS4.1, c'est de monter que ce n'est pas simplement l'hégémonie x86 (et aujourd'hui Intel malgré les excellents APU AMD) qui permet de réaliser de belles machines.

Nos systèmes sont chers car rares, oui, mais ils ont du charme : il y a l'envie de les optimiser et d'en tirer la quintescence, de trouver des solutions pour en tirer le meilleur parti et c'est ce que nous avons vu grâce à plusieurs personnes talentueuses (Hans pour les pilotes Radeon HD, Alain pour l'utilisation intensive du rendu composite de ces pilotes, LiveForIt et son MPLayer ultra optimisé -quoiqu'ayant encore quelques défauts, Huno pour l'ensemble de son oeuvre d'optimisation, Guillaume pour avoir su tirer bénéfice de QT, etc...).

Que l'on soit sur x86 ou PPC, il y aura toujours besoin de personnes ayant du talent. Et ce seront sûrement les mêmes. Les utilisateurs PC/Windows/Linux s'en taperont totalement d'AmigaOS (comme ils s'en tape d'Haiku ou AROS) et ne perdront sûrement pas de temps avec notre système.

Quand je vois ce sont sont capables les GameCube et Wii (PowerPC type G3 à 750Mhz) et aujourd'hui la Wii U (PowerPC à 1,25 Ghz) sans AltiVec qui plus est, qu'on ne vienne pas me dire que c'est le PowerPC et l'architecture Power qui brident.

Le PowerPC en a autant dans le ventre que n'importe quel CPU. Quand je vois les résultats qu'obtient Huno avec FinalBurnAlpha (tous les jeux tournent à 60 FPS sur mon X1000, quelque soit le système émulé), je sais que tout ce qu'il faut sur PowerPC et AmigaOS4.1, ce sont des personnes talentueuses. Et sur x86, certains n'auraient pas le même challenge, ni la même passion.

Ce que je regrette que P.A.Semi ait été racheté, car avec le recul et l'utilisation quotidienne du X1000, je me dirs qu'ils avaient de l'or dans les mains : un CPU PowerPC à 1,8Ghz consommant 7w, chauffant peu et sacrément puissant dans son architecture interne. Si Apple avait eu ce bijou dans les mains à la sortie du PowerPC 970, ils n'auraient pas hésité longtemps. Et dire que P.A. avait d'autre joyaux de ce genre à venir : un vrai gâchis.

Quand Crisot compare nos système avec des smartphones, j'ai envie de dire que ce n'est pas le CPU qui joue, c'est surtout le système d'exploitation. Hyperion semblant ne plus savoir où aller (plus de news de leur part mais si ça se trouve il se passe bien des choses mais les béta testeurs se taisent, NDA oblige).

Par contre, ce qui est le plus dommage pour les systèmes à venir (et qui a malheureusement manqué aussi à la Sam460) c'est la SIMD AltiVec (ou VMX). Un CPU ne peut plus exister sans au moins une SIMD de calcul vectoriel (les x86 en ont à foison : SSE, SSE2, SSE3, AVX, etc..., tous dérivés de l'AltiVec d'ailleurs). A-Eon commet une erreur en ne voulant se baser que sur de la puissance brute, sans profiter de l'AltiVec. Et certains programmes iront sûrement aussi vite, voire plus sur X1000.

Bref je pourrais continuer longtemps mais je suis un apôtre du PowerPC et des matériels propriétaires en gérénal, liés à un système : cela me donne l'impression de posséder quelque chose que peu de gens ont, contrairerement à un vulgaire PC.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2243&forum=6