website logo
Auteur
avatar
Guibrush

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » toujours rien coté os4???


Posté : 19-01-2016 09:00 icone du post

Tout ce qui est dit dans ce fil est juste, le problème c'est que tout le monde fait l'amalgame entre les différents types de "clients" potentiels d'un os Amiga. Or, avant toute chose, et même bien avant de commencer à construire sur papier une architecture, il faut tout d'abord savoir quel publique on veut toucher. Il existe à mon avis deux type de consommateurs différents potentiellements adressables par un système Amiga : les utilisateurs connaissant déjà l'Amiga et cherchant une solution pour continuer d'utiliser leur système (ce peut être en tant que machine principale ou en tant que hobby, peu importe), et les nouveaux clients qui choisiront cette solution parce qu'elle est compétitive.

On a parlé un peu plus haut d'Apple. Pourquoi certaines personnes choisissent Apple plutôt qu'un PC ? Parce que certaines personnes estiment que le produit offert est plus avantageux. Pas financièrement parlant, mais en terme d'ergonomie, ou de productivité, ou d'intégration dans l'écosystème existant, ou pourquoi pas encore parce que la revente est beaucoup plus facile (le matériel d'occasion cote beaucoup plus dans le monde Mac). Il faut donc qu'un système "alternatif" à Windows, puisque c'est de ça qu'il s'agit, soit sur certains points de vue compétitif. Malheureusement, actuellement aucun système Amiga Like n'est compétitif face à Windows. En fait, le NG a tellement le cul entre deux chaises qu'il ne peut totallement satisfaire les amateurs d'Amiga Classic (puisque la compatibilité est imparfaite, forcément elle est basée sur UAE) et il ne peut totallement satisfaire les amateurs d'un OS moderne présentant une réelle alternative à Windows, Linux ou OSX (c'est à mon sens la plus grosse erreur des système Amiga NG : d'avoir trop vite voulu s'affranchir du passé pour aller de l'avant : ça faisait sens à condition que le train soit toujours en route et en compétition avec les autres trains, mais là ça fait quelque temps qu'il est resté en gare, le train). Donc, on peut en l'état completement oublier la nouvelle clientelle. 

Reste donc les amateurs de système Amiga, ceux qui veulent un système pour continuer l'aventure, soit comme machine principale soit comme hobby. Ces gens là (nous) sont prêt à accepter des petits défauts comme le manque de protection mémoire, la mémoire limitée à 2 gb et ce genre de désagréments. Par contre, ce qui est absolument nécessaire, et ce le plus rapidement possible ce sont trois choses : une couche 3d digne de ce nom permettant de gérer des cartes récentes (Gallium ?), une gamme de machine totallement supportée au niveau drivers et à des prix décents et finalement des logiciels indispensables, comme un traitement de texte, un tableur, un browser web (mis à niveau, j'insiste) et des jeux (mais des vrais jeux, d'ou l'utilité de gallium).

Tant que ce ne sera pas fait, on naviguera dans de l'à peu prèsque et dans des délires genre "je me paye une Radeon dernière génération à 250 balles mais je fais du 52 images seconde sur quake 2". 
Conclusion, il faudrait que Trevor se recentre sur les essentiels : finaliser le support du x1000 (j'attends toujours de pouvoir utiliser le LAN natif), du x5000 et de la tabor, financer le portage de gallium 3d au plus vite, financer un traitement de texte et un tableur décent, financer un browser web descent. Le tout en passant un accord avec Hyperion pour intégrer tout ça dans l'os. De plus, le financement de l'os doit aussi être revu, je continue à penser qu'un système d'abonnement donnant accès aux mises à jour et aux nouvelles version, comme c'est le cas chez RiscOS, permettrait de débloquer la situation.

La seule chose que l'on peut faire nous à notre niveau, c'est peaufiner une roadmap claire, simple et réalisable, faire une pétition et la transmettre à Trevor. En homme intelligent, il ne peut pas ignorer l'avis des utlisateurs, surtout qu'ils sont peu nombreux.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV

Message édité par : Guibrush / 19-01-2016 09:06

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2243&forum=6