website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » Un avenir ou pas ?


Posté : 13-07-2015 00:30 icone du post

Citation: Elwood Si on le veut, alors le hobby peut se transformer en une partie de plaisir. Si on le veut pas, le hobby pourrait s'arrêter là.

Je vois les choses tout à fait à l'envers

Je préfère tirer mon plaisir de mon hobby tel qu'il est actuellement (c'est tout à fait possible!) que d'essayer d'en attendre plus et risquer d'être déçu, auquel cas le plaisir se transformera.

Il faut être réaliste, la situation de l'Amiga n'a fait qu'empirer. Il n'y a jamais eu de mieux, ni avec ACube, ni avec AEon. Oui, c'est "mieux" que 6 mois avant leur arrivée, mais toujours moins bien que 3 ou 4 ans avant.



Je fais une petite rétrospection (la conclusion en sera "je m'en fout", vous comprendrez)

Quand l'Amiga a commencé à sombrer, c'est parce qu'il était devenu moins performant que la concurrence. Un peu. C'est vrai, la différence entre un 4040 et un PC n'était pas colossale, mais ça a commencé à tourner les développeurs vers le PC (ou autre, "PC" sera ici générique).

Ensuite y'a eu les classic PPC. J'ai souvenir de faire tourner les applications à peine moins vite que les "PC" de l'époque. Mais ça n'a pas été suffisant, les dev étaient déjà barrés.

Alors sont arrivés les AmigaOne et Pegasos. Un véritable vent de fraicheur! Pour nous uniquement... car malgré notre avancée, là où un "classic PPC" faisait à peinte moins bien que son concurrent d'époque, un AmigaOne faisait finalement 5 ou 10 fois moins bien que son "PC" concurrent. Et encore des devs en moins.

Ensuite le calme plat. Les Sam440 et 460 sont arrivées avec un niveau de performances, au mieux, équivalent aux machines vieilles de 8 ans (et donc, encore beaucoup plus en retard sur leur "concurrence" contemporaine). Et encore des devs en moins.

Et puis le X1000. Fantastique machine, il est finalement plus rapide qu'un XE de 13 ans. Enfin... pas systématiquement, mais c'est globalement mieux! Mais.... 13 ans??? Le gouffre avec ce qui se fait aujourd'hui est alors... non mesurable!!! Et encore des devs en moins.



J'ai souvenir d'une époque où on se foutait de Windows 95 parce que les applications W95 étaient globalement 10% plus lentes que les applications DOS. Ahah, quelle merde cet Os! Pour un Amigaiste il était inconcevable qu'un Os soit un frein au hardware.

Finalement, un AmigaOne XE fait fonctionner Quake (au pif) prêt de 10 fois moins vite qu'un Mac ou PC strictement équivalent, uniquement à cause d'Amiga Os4. 75% de pertes dans l'Os.

Aujourd'hui, faut-il que je vous compte l'écart entre ce que fait la "concurrence" d'une Radeon 6970 et ce que nous en faisont? Les "pertes dans l'Os" sont de l'ordre, réel, de plus de 99%.

J'ai aussi souvenir d'un pote, il y a 20 ans, qui m'a dit: "Ce qui est chiant sur ***, c'est que quand ça plante, tu sais pas si c'est ton programme, l'os, ou la machine, au moins sur Amiga c'était clair". Mais ça, c'est exactement la description du développement sur AmigaOS4.1! Parce qu'en plus, ça plante tout le temps!!!



Non sincèrement. Il est inconcevable de considérer ça au dela du hobby. Et malgré tout ce que je peux en dire, il y a un plaisir à y trouver, mais uniquement si on se résigne à cette situation, pas si on l'envisage autrement (à mon sens).

Même niveau développeurs, avec tout le respect que j'ai pour les dev travaillant sur Os4, ils sont devenus si peu nombreux... dans la vastitude de développeurs qui existent "ailleurs", on trouve des gens tout aussi talentueux par palette dans la FAC de n'importe quelle ville. Bref, on a plus de "vrai" devs.



Pour finir, j'ai même choisi de dissocier les "NG" des Classics, là on demande de l'unité. Les Classics sont, aujourd'hui encore, des machines qui ont été en avance sur leur époque, et ils fonctionnent toujours aussi bien qu'à leur conception il y a presque 30 ans. Les "NG" ne sont qu'une lente agonie. Il y a fort à parier qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de rétro-gamers classics qui ignorent tout de l'existance des NG, que d'utilisateurs NG. Et quand tous les NG seront en panne et que plus personne n'en produira, les Classics, ou plutôt, l'Amiga, sera encore là.



Sincèrement. C'est un hobby
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 13-07-2015 05:40

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2127&forum=6