website logo
Auteur
avatar
Guibrush

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » Un avenir ou pas ?


Posté : 12-07-2015 21:18 icone du post

Fil de discussion très intéressant, car il permet de visualiser les attentes ainsi que les utilisations de chacun. Pour ma part, OS4 en est aussi au stade du hobby, pour deux raisons : la première est professionnelle. Je ne peux tout simplement pas utiliser OS4 dans mon travail. Il me faut absolument deux choses, à savoir un client Citrix et Office. Sans ces deux éléments, pas de salut. Tout les documents internes sont créés avec Office. et l'accès à mon bureau distant nécessite Citrix. En plus de ça, il me faut une solution mobile, car je suis tout le temps en déplacement.

La deuxième est idéologique : à mon avis, la guerre des systèmes d'exploitation desktop est terminée depuis longtemps. La guerre actuelle est celle des écosystèmes complêts permettant d'englober tout ce que fait l'utilisateur. Apple l'a compris bien avant les autres et propose la solution à mon avis la plus aboutie (accès sur tout mes appareils à mes mails, notes, contacs, calendriers, rappels, contacts, signets, mots de passe, documents, musiques, films, séries, photos et vidéos personnelles, et j'en oublie encore). Les autres grands comme Microsoft et Google commences seulement à le comprendre et à proposer des solutions analogues. Il est pour moi inconcevable de revenir en arrière une fois qu'on a gouté aux sauvegardes automatiques de chaque appareil (tu change de mac, tu récupère tout ton système tel quel. Tu te fais voler ton iphone, tu le bloque à distance et dès que tu en as un nouveau, tu récupère l'intégralité du contenu depuis la sauvegarde.) ça coute son prix, mais c'est redoutable d'efficacité. Et c'est toujours moins chère qu'un X1000

Pour ces deux raisons, ma machine de tout les jours, et par extension les autres appareils (smartphone, tablette, boitier TV) viennent de chez Apple.

La, je vois venir la question : que fais tu encore sur Amiga ? Ben c'est l'esprit communautaire et surtout l'envie de réussire à faire fonctionner cette plateforme que tout le monde dit morte qui me motive. Mais clairement, je ne me vois pas l'utiliser comme solution principale, car même si on arrivait à amener l'OS au niveau de fiabilité de Win ou OSX, il manquera quand même l'écosystème à mes yeux. 

Toujours est-il que je continue d'investire dans mon X1000 et je continue de suporter les devs qui font des programmes pour nos machines. Néanmoins, je suis un peu du même avis que K-L. Les derniers mois on montré une grande désorganisation dans la solution proposée au public. Il est tout sauf simple de se maintenir un système à jour, car les éléments primordiaux sont de plus en plus morcelés et vendus séparéments. 

Personnellement, je continue de penser qu'une solution d'abonnement annuel tel que maintenue dans le monde RiscOS (les utilisateurs payent un certain montant chaque année et recoivent les mises à jour en échange) pourait beaucoup simplifier la tâche des utilisateurs (ils ne déboursent qu'une somme chaque année et ont l'assurance de tout recevoir) et serait une solution gagnante pour les développeurs, car ils seraient payés au prorata de leur contribution qui serait à définir par l'organisme gérant les encaissements et chapotant la mise en chantier du système. 

Le prix n'est pas un problème : quand on achête un X1000, on peut aussi admettre qu'il faut ensuite consacrer un petit budget aux logiciels. Mais l'offre actuelle souffre de 3 tarres :
1. elle n'est pas structurée (chacun vend son bout de système, les softs partent sur des bases qui ne sont plus d'actuallité et devienne obsolètes)
2. elle manque de softs d'envergure (ils nous faut absolument des logiciels décents pour la bureautique, la video et la musique)
3. elle est opaque, parce que l'on ne sait pas ou on va. Des choses promises ne viennent pas ou sont abandonnées. des solutions arbitraires sont imposées, et le culte du secret irrite les utilisateurs payeurs qui aimeraient bien savoir ou même l'aventure.

Ce n'est que mon avis et mon ressenti, cela n'empêche pas que j'adore l'Amiga et que je compte bien y rester pour un moment, mais qui aime bien critique constructivement pour faire avancer les choses.

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2127&forum=6