website logo
Auteur
avatar
Olrick

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » FE et "stability improvements". Sérieusement ?


Posté : 26-01-2015 17:31 icone du post

@zzd10h
Toujours considérer le contexte.

Mon contexte est ce fil de discussion sur ce site.
Je ne suis pas au courant de tout ce que tu as pu faire parce que je ne suis pas toi, je parle juste de ce que j'ai vu dans ce fil, et ça ne se limite pas à toi, je sais très bien que tu remontes beaucoup d'info.
Je ne juge personne, mon but est juste de faire passer ce fil du mode "grogne" au mode "faisons quelque chose".
Bref cesse de tout prendre pour toi.

Les bugs qui échappent au béta-test ne sont pas des bugs simples sinon ils auraient été détectés, ce sont souvent des bugs nécessitant un contexte matériel et logiciel particulier, ce qui explique aussi qu'ils soient passés au travers des tests car toutes les possibilités de configuration matérielle ne sont pas couvertes par les béta-testeurs.
Ca explique pourquoi tant de monde s'étonne qu'il n'y ait pas de soucis chez les béta-testeurs. C'est parce que leur contexte matériel et logiciel a été testé.

Je ne suis pas développeur bénévole chez Hyperion, mais dans le cadre de mon boulot, quand quelqu'un me remonte une anomalie sans me donner les éléments nécessaires pour la reproduire, je rejette son point, parce que mon boulot c'est de développer, pas de perdre des jours à vainement tenter de deviner quelle est la configuration et les manips de mon utilisateur, et je parle d'expérience.

Comprenez bien que dans la conf et avec les manips effectuées par le développeur et les béta-testeurs, le problème n'appara?t pas. C'est un point particulier de votre conf ou les manips particulières que vous faites qui révèlent le bug et le développeur ne pourra pas les deviner. D'où la nécessité de tout décrire de manière rigoureuse et précise.

Un exemple:
"Quand je copie beaucoup de fichiers..."
* il n'y a aucun élément quantitatif, "beaucoup" ne veut objectivement rien dire,
* il n'y a aucun élément sur les supports de stockage, que ce soit le matériel ou le filesystem,
* il n'y a aucun élément indiquant quelle procédure est utilisée pour la copie, glisser/déposer, copier/coller, copie par une commande d'un filemanager, par une commande shell ...
* il n'y a aucun élément sur la nature des fichiers (tailles)

il n'y a aucune chance de reproduire exactement la manipulation.


Les développeurs n'ont déjà pas assez de temps pour développer, alors il ne faut pas espérer qu'ils aient du temps pour s'intéresser à des anomalies imprécises.

Quand je parle d'hypothèse, je pensais plutôt à K-L
"Je pense que ce gel provient, à nouveau, de la mauvaise gestion de la Radeon 9250 sur le X1000."

D'expérience, faire des hypothèses nous met des oeillères et peut nous faire passer à côté du vrai problème. Je ne fais aucune hypothèse et ne prends pas en compte celles de mes collègues, surtout quand ils n'ont pas abouti dans leur recherche de la cause. Je rassemble un maximum de faits et je suis le chemin logique qui me mène à la cause.
Au niveau utilisateur, tout ce que nous pouvons faire de productif c'est de rassembler au mieux les faits.

#NUL!

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2027&forum=6