website logo
Auteur
avatar
Olrick

Forum » » OS4 toutes plateformes confondues » » FE et "stability improvements". Sérieusement ?


Posté : 26-01-2015 10:48 icone du post

Citation : K-L 

Petit rappel quand même.

Les béta testeurs reçoivent des nouveaux modules, les testent dans un environnement de base et valident que ça marche. Sauf que non. Ca marche pour un petit test donné, pas poussé. On essaie, ça fonctionne, on cherche pas plus loin.

Nous, les utilisateurs chevronnés, qui utilisons AmigaOS comme certains utilisent Linux ou Mac OS X, ne pouvons nous contenter d'un simple : ça marche.

Non, il faut que les tests soient plus poussés en utilisation véritable, à tous les niveaux.


Les béta-testeurs sont des gens comme toi qui font ce qu'ils peuvent pour effectuer des tests durant le peu de temps libre qu'il leur reste dans la journée.
Il faut savoir qu'il est demandé que les composants soient testés dans un système vierge. Si un développeur ne reproduit pas ton bug, il va demander de repartir d'une install à neuf. Ca a l'avantage de ne pas faire perdre de temps aux développeurs à diagnostiquer des problèmes induits par des logiciels tiers, mais ça enlève également la possibilité de localiser des bugs générés par une certaine configuration des composants du système.
Bref, les béta-testeurs font ce qu'ils peuvent, mais ils n'ont pas plus de possibilités que vous actuellement, c'est à dire ré-installer un système propre et re-tester, le soir après le boulot, quand les gamins sont au lit et que madame accepte que vous l'abandonniez.
Pour ma part, j'ai quitté le programme de béta-test parce que je n'avais plus le temps de faire de tests sérieux et que ce qui m'avait motivé à l'origine était de tester le X1000.

Pour en revenir à la situation actuelle, je comprends chaque personne frustrée, étant moi même coutumier de la mise au placard des NG suite à un excès de plantages quand j'essaie de m'en servir.

Néanmoins, se contenter de pester ne sert à rien.

Ok, le constat est fait que la FE n'est globalement pas stable dans une utilisation plus poussée (à relativiser en fonction du matériel et des softs).
Pour faire évoluer rapidement la situation, la seule solution est de faire remonter des rapports de bugs précis sur les problèmes rencontrés afin que les développeurs puissent les diagnostiquer et les résoudre.
Nous avons sur ce site de nombreux béta-testeurs qui peuvent faire remonter les rapports, donc profitons-en !

Pour qu'un rapport de bug soit utilisable, il y a des conditions à respecter:
* Identifier clairement
** le matériel
*** la carte mère
*** la carte graphique
*** les disques et leurs interfaces
** l'OS
*** à priori OS4.1 Final Edition

* le scenario reproductible, pas à pas, amenant au symptôme concret
Les formules du style:
* ça ne marche pas
* des fois ça plante
*...
ne servent à rien !
Il faut qu'un novice puisse suivre les instructions pour reproduire le problème.

* éventuellement le crashlog ou tout élément technique aidant au diagnostic

NB: une fois le scenario déterminé, validez-le sur une installation vierge de l'OS, histoire de voir si ce n'est pas un soft ou une bibliothèque tiers qui génèrent le problème, auquel cas il faudra que vous localisiez le fautif et contactiez son auteur.
Le développeur testera votre scénario sur un système vierge, donc s'il ne reproduit pas le problème, il n'y aura pas de suite.

Bons tests à tous !
#NUL!

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2027&forum=6