website logo
Auteur
avatar
corto

Forum » » Matériel » » Les 10 ans du X1000


Posté : 30-03-2022 09:56 icone du post

Globalement je pense que le PA6T et le X1000 sont quelque part ... "too much" sur plusieurs aspects avec un positionnement à la fois haut de gamme et pour le marché Amiga ... malheureusement incompatible avec le fait d'avoir une machine plus pêchue que la Sam440. C'est pourquoi je pense qu'ils voulaient créer quelque chose de spécial, dans l'esprit d'un nouvel Amiga. La passion !
Techniquement, ça aurait fait une excellente machine Linux mais ... bien trop chère pour intéresser qui que ce soit.

Avec PA Semi racheté par Apple en Avril 2008 et les risques inhérents, il n'y a pas eu de stratégie de changement à ce moment-là, basée sur des choix plus pragmatiques concernant le souhait de proposer une machine pour l'Amiga (et aussi Linux !), qui aurait été pilotée par un prix plus bas et cependant très capable en terme de performance, avec l'idée d'un modèle haute performance plus tard : "faisons-nous la main avec une machine moyenne gamme qui puisse être accessible et accroître le nombre d'utilisateurs, avec un modèle haut de gamme plus tard".

Choisir un processeur Freescale aurait permis de capitaliser sur le développement logiciel (comme ça a été le cas plus tard avec les Tabor et X5000). En 2008, il n'y avait pas beaucoup de choix mais d'après moi il aurait été possible de considérer 2 options :

1. choisir un MPC864xD avec coeur e600 : c'était la fin de cette gamme avant les séries P et T mais ces dual-core 32 bits avec AltiVec pouvaient tourner à 1,5 GHz ... suffisant aussi pour développer le support du multicoeur

2. choisir un P4080 avec coeur e500mc: aussi un modèle multicoeur 32 bits mais avec un mode hyperviseur et un vrai FPU ... représentant une transition avec les modèles QorIQ qui arriveraient plus tard avec les coeurs e5500 et e6500

Plus tard, il aurait été possible de créer une machine avec un dual-coeur e6500 (familles T2 et T4) ... pour le marché Amiga et au-delà, avec un fort support de Linux, avec un CPU puissant pour une machine de développement et peut-être suffisament low-power pour un portable PowerPC 64-bit ... en 2015 ! Au lieu d'avoir 3 modèles de la série P avec un support partiel (je ne blame personne mais c'est la réalité).

C'est certainement facile de dire tout ça après des années de recul ... difficile à dire.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2691&forum=3