website logo
Auteur
avatar
corto

Forum » » Matériel » » Choix des Radeon Polaris


Posté : 17-04-2021 15:24 icone du post

OpenGL est indépendante du hardware donc ça me semble normale qu'il y ait au moins une couche plus bas niveau avec une API et des drivers (Warp3D ou Warp3DNova, pour 2 générations de hardware et nourrissant 2 générations d'OpenGL).

Je ne connais pas comment ça se passe sur Windows mais sur Linux, ça ma toujours semblé être la jungle. En cherchant je suis tombé  sur cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_rendering_infrastructure >
Il y a en bas un lien sur un document appelé « KMS UXA DRM OMG WTF BBQ? ?EUR Linux Graphics Demystified » et qui a l'air pas mal du tout : http://keyj.emphy.de/files/linuxgraphics_en.pdf

Globalement, il y a un chemin de rendu "direct" entre OpenGL et la carte graphique : au-dessous d'OpenGL, il y  a la DRI (Direct Rendering Infrastructure) qui appelle ensuite le module (kernel) DRM (Direct Rendering Manager). Regarde page 19 plus de détails : il y a une lib indépendante du hardware, une autre spécifique, qui utilise le pilote dédié (le module kernel DRM).
Donc globalement ça ressemble au même découpage, qui semble plutôt logique.

Le document semble être une mine pour comprendre des tas de trucs : X, framebuffer, UMS et KMS, DRI et DRM, compositing, ... ainsi qu'une explication concernant Android, Wayland, Mir ... et aussi l'accélération video.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2668&forum=3