website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » Matériel » » Clear CMOS X1000


Posté : 01-05-2020 16:34 icone du post

Je créé un petit topic pour ça car j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je suis à cours de solutions, et les retours de la communauté anglophone sont assez limités (le plus gros coup de pouce que j'ai reçu venant de notre frenchy Petrol).

Rappel: Quand j'ai eu le X1000 j'ai fait la fausse manip de faire un setenv -ro, mal lu, mal compris, bref. Ca n'empêche pas la machine de marcher, c'est sur le MENU_0_LABEL, donc hormis que j'ai une entrée ridicule dans le menu de boot, l'ordi marche.

Mais vu que ça fait 8 mois que ça boot comme ça, et que j'ai un peu de temps, j'ai voulu régler ce souci. Parce que honnêtement, c'est chiant...

-J'ai commencé par un clear-cmos avec le jumper de la carte mère, sans succès.
-J'ai viré la pile 24 heures, sans succès.
-J'ai flashé le CFE (!), sans succès.
-J'ai flashé le CFE depuis le rescue bios, avec l'espoir de récupérer l'ENV de celui-ci, sans succès!
-J'ai viré la pilé, l'alimentation, les ram, mis le jumper sur clear-cmos pendant 72 heures:

SANS SUCCES.

Quoi que je fasse, les paramètres restent. Avec un voltmètre j'ai pu voir qu'au niveau du pin sur le jumper clear cmos je n'avais plus de tension, donc le condensateur est vide, donc en fait je pourrais bien laisser la machine 3 ans qu'il est peu probable de perdre les paramètres.

De plus j'ai lu quelque part que Varisys affirme que la mémoire des paramètres est non volatile. Donc autant dire que le jumper "clear cmos" ne sert à rien.

Donc....

COMMENT JE FAIS!

Le bios du X1000 faisait 4 Mo, j'en suis venu à l'idée de me faire un fichier rempli de 0 de 4 Mo pour le flasher sur le bios pour ensuite "débriquer" la machine depuis le rescue bios. Je pense que c'est une grosse débilité, mais vu que le rescue bios peut nous sauver d'à peu prêt n'importe quoi, je vais finir par en arriver là... A moins d'une meilleure idée?

Grmbl...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2653&forum=3