website logo
Auteur
avatar
Olrick

Forum » » Matériel » » X1000 qui s'allume difficilement, ne reboote plus, ne s'éteint plus


Posté : 07-04-2020 15:12 icone du post

Plutôt que de faire rebondir un fil sur le même sujet X1000 problème d'alim ?, j'ajoute ce sujet pour que l'évocation des symptômes attire encore plus l'attention des nombreux futurs chanceux.

Après une lonnnnnnnngue période d'inactivité, j'ai tenté de remettre mon X1000 à la tâche et ce fainéant a commencé à faire son capricieux:
  • absence d'allumage sur pression du bouton power du premier coup
  • débranchage / rebranchage du cordon d'alim et pressions multiples sur Power pour éventuellement réussir à le faire décoller
  • bouton reset qui ne fonctionne plus
  • bouton power qui n'éteint plus le X1000, le bouton de l'alim étant le dernier recours
Si vous avez ces symptômes avec votre X1000, ne paniquez pas, ne cherchez plus !

Ma première recherche dans les forums m'a amené à un fil où le possesseur a du démonter sa carte mère et l'envoyer en maintenance...
Mais en creusant plus, d'autres fils m'ont révélé que c'est lié à une vieille histoire d'amour entre l'Amiga et sa batterie. Bon, dans le cas du X1000, c'est moins grave que les pistes bouffées par l'acide, mais ça reste flippant tant qu'on ne sait pas ce qui se passe.

Bref, la CR2032 de nos X1000 a une durée de vie plus ou moins limitée en fonction des périodes d'extinction, et son agonie se traduit par ces phénomènes qui semblent liés aux boutons Power et Reset, ou à l'alimentation.
Donc pas de panique, prenez une CR2032 du commerce (où une BR2032 plus stable dans la durée) et remplacez la vieille, en faisant gaffe de ne pas casser le petit doigt métallique qui la tient en place, et "Tada !" les symptômes vont disparaître.

Le public concerné ?
Tous les possesseurs d'X1000, périodiquement.

#NUL!

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2644&forum=3