Index du Forum Ľ Ľ Mat√©riel

Auteur

Ecolo-reponsable?
Crisot
1135       

  Post√© : 12-05-2019 01:08

Juste pour ceux que cela pourrait intéresser, j'en parle ici vu que je ne vais pas créer un topic pour cela, c'est proche du monde PC (même si c'est pour le NG). Trouvant la R9 280x Toxic ET gourmande, ET bruyante, j'ai trouvé qu'il était possible de se faire un bios custom sur nos Radeon HD à l'aide de VBE7 sous Windows. Une fois flashé, ce BIOS fonctionne sur nos NG.

Ainsi donc je me suis fait 2 bios custom (la carte à un bouton pour changer de bios):

-l'un qui est aux fréquences d'origine (très overclockée) mais avec la tension réduite au minimum stable. Mon GPU tient donc à 1.112 volts au lieu de 1.256 d'origine. La consommation passe donc de 190w à 165w pour des perfs inchangées.

-l'autre ou j'ai ramené la toxic aux fréquences d'une R9 280x de référence, avec une tension encore plus basse de 1.018 volts, baissant la conso à 145 watts, moyennant 10% de perfs en moins.

Ces 2 bios réduisent déjà considérablement les nuisances sonores, mais pour aller un peu plus loin, j'ai édité le profil de ventilation. J'ai retardé la montée en vitesse des ventilateurs, ainsi la température de la carte remonte un peu, mais elle devient plus silencieuse. Comme les baisses de tension avaient déjà bien fait baisser les températures, on peut se permettre de baisser un peu la ventilation.

Bref, en l'absence de tous ces réglages softs disponibles dans les drivers Winwin, un bios custom nous permet de nous faire une carte plus silencieuse, plus économique, ou ultra overclockée et ultra bruyante, au choix.

A noter que ce ne serait pas stupide non plus de le faire pour une carte d'entrée de gamme, baissant encore la conso et amenant le silence quasi total.

Si il y a des courageux ou des intéressés...


--
EN PANNE ! ! !



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2596&forum=3