website logo
Auteur
avatar
corto

Forum » » Matériel » » Nouveautés sur le blog Hyperion : Extension mémoire..


Posté : 22-05-2014 23:17 icone du post

L'article en question est ici : http://blog.hyperion-entertainment.biz/?p=1131

Sur 32 bits, on ne peut manipuler que des nombres ayant pour maximum 2^32 = 4 milliards d'octets, soit 4 Go. C'est pourquoi en théorie, AmigaOS ne peut supporter que 4 Go maximum de mémoire pour les applications (et dans les faits, un peu moins ... je pense que l'article prend quelques aises pour dire que dans la réalité, on est limité à 2 Go).

Je trouve l'article très compréhensible mais le premier schéma ... pas super, en tout cas pas conventionnel, j'ai toujours vu expliqué le mapping du virtuel vers le physique (mince, je crois que je suis en train de perdre des lecteurs). Mais bon, vu le 2ème schéma, je me dis que c'était pour bien coller au chemin d'explication.

Il faudra que je relise. Mais à chaud ... je m'interroge à plusieurs points :
- Je ne sais pas si la comparaison avec une technique utilisée dans le ZX Spectrum ou le Commodore 64 ne soit très flatteuse, toute maline que soit cette technique. Ceux que ça pourrait ravir sont restés sur 68k.
- Comme il est dit dans l'article, un système 64 bits serait mieux mais c'est soit l'implémentation ExtMem, soit attendre des années : c'est pas forcément faux. Mais à mon avis, c'est à l'OS de gérer ces astuces de mapping mémoire, pas aux programmeurs.
- C'est bien d'exploiter plus de mémoire mais ... était-ce la priorité ? La mécanique utilisée me para?t complexe, alors ce que je crains au final, c'est que aucun développeur ne juge utile pour l'application qu'il développe de devoir se dire "ah tiens, je suis dans un cas où j'aurais intérêt à utiliser un objet ExtMem".
- La plupart des machines (sauf le X1000) ne supporte matériellement pas plus de 512 Mo, 1 Go ou 2 Go, non ?

L'idéal serait déjà qu'on arrive à avoir de la protection mémoire (espace d'adressage multiple, un par process) mais il para?t que ce n'est pas possible (il faudrait que je retrouve les explications ... je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen). Comme ça, chaque processus aurait son espace de 4 Go d'adresses virtuelles.
Et si on estime que 4 Go physiques ne sont pas assez, comme il est dit, il faudrait attendre un OS 64 bits.

Voila. Ca m'ennuie de ne pas être plus enthousiaste alors que c'est une avancée de l'OS et qu'en plus ils communiquent sur le sujet ...

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1880&forum=3