website logo
Auteur
avatar
corto

Forum » » OS4 sur AmigaOne X1000 » » compraison X1000 - X5000


Posté : 25-10-2016 07:25 icone du post

Citation: thellier 

>modifie Sysmon pour faire des lectures "aléatoires"


Oui mais quel "vrai" programme dans la "vraie vie" irait faire partout et tout le temps des lectures aléatoires  => donc le bench serait complétement abstrait

Alain
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
 

Tu soulèves LA question des benchmarks : qu'est-ce qu'il mesure et est-ce cela que l'on veut ? Bien souvent ... on n'en sait rien ou pas grand chose, de ce qu'on veut.

C'est comme les microbenchmarks : ils ont leur utilité mais les comparer n'a de sens que sur les points précis sur lesquels ils portent.

Là, on veut sans doute voir la bande passante max en lecture et écriture (cas classique comme avec stream ou un autre que j'ai utilisé mais dont le nom m'échappe) donc on va se placer dans les meilleurs conditions (ou les plus représentatives) donc le test tel qu'il est semble convenir. On pourrait trouver un mode qui ne soit pas séquentiel et qui corresponde ou se rapproche de l'accès à un certain type de données.
Tout dépend de ce qu'on veut proposer !

Là on a évoqué les capacités de prefetch du X1000 mais admettons que dans un benchmark un peu similaire on mesure la copie mémoire (lecture d'un bloc et écriture ailleurs) et que sur une plateforme (disons Sam440) on ait du DMA, est-ce que ça serait acceptable de comparer avec une copie au CPU ? Certains diraient "ah mais non, le DMA sur l'autre machine n'est pas activé, on ne peut pas comparer une copie CPU avec une copie DMA, bien sûr que ça va plus vite avec le DMA sur les gros buffers". D'autres diraient "bah, l'autre machine n'est pas exploitée correctement, on veut mesurer à quelle vitesse max on peut transférer de la mémoire, tant pis pour elle". Alors l'autre de renchérir : "Oui, sur des gros buffers, bien sûr, mais dans l'exploitation du système et des applis, ça n'est pas forcément représentatif, la vitesse obtenue n'a donc pas de valeur significative" ... et ça peut durer longtemps comme ça.

Le mieux, c'est qu'un benchmark décrive ce qu'il fait. Et que ceux qui l'utilisent fassent de même.

Pour le cas présent, on veut a priori tester la bande passante max sur le bus, donc le parcours séquentiel para?t adapté.


Message édité par : corto / 25-10-2016 10:24

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2290&forum=20