website logo
Auteur
avatar
Elwood

Forum » » OS4 sur AmigaOne 500 / Sam460 » » Chroniques de la maintenance d'une Sam460


Posté : 22-01-2023 20:30 icone du post

Ah j'ai oublié de vous dire. Avant de redémarrer la Sam, j'ai vu que la pile s'était délogée de son socle. J'ai retrouvé la pile dans la tour
Le socle semble ne plus vouloir tenir la pile en place. Les 4 petites ailettes qui entourent la pile ne la retiennent plus.
Par exemple, il a suffit que j'enclenche ma carte Radeon et la petite secousse a suffit à faire sauter la pile hors de son socle.
C'est embêtant mais on verra ça plus tard. Pour l'instant, j'utilise la Sam avec la tour à plat pour éviter de faire tomber la pile.

Retournons au problème de départ.
Avec l'aide de Enrico et Max, en utilisant le prompt de Uboot toujours utilisé à travers le port série (donc toujours pas à l'écran, celui-restant sur Init HW), nous avons remis d'aplomb la fréquence de la mémoire à 460 Mhz au lieu de 575 comme c'était le cas sur cette carte.
Cette valeur est écrite dans l'EPROM donc en gros, elle ne peut pas changer toute seule ! Je me demande bien pourquoi cette valeur était fausse.

Toujours en manipulant Uboot à travers le port série, j'ai changé les sources de démarrage pour mettre dans l'ordre : USB HD (pour démarrer sur ma carte SD), SII3114 DVD (si un DVD est inséré) et SII3114 HD. J'ai lancé "boota" pour lui dire de chercher les disques avec un SLB.
Dans mon terminal série, j'ai vu que Uboot a trouvé ma carte SD. Il a affiché les configurations kicklayout qui se trouvent sur la SD et en sélectionnant, une des configs, le démarrage s'est effectué correctement jusqu'au Workbench. Hourra !

J'ai alors pu facilement voir le disque de Pioupiou. C'est un disque formaté avec 4 partitions. La première pour le système est complètement vide mais elle a bien les flags "automount" et "bootable". Donc ce qui a dû se passer depuis le début est ceci :
Uboot est en mode graphique.
Il trouve le disque, il trouve SLB dessus. SLB affiche "derrière" l'écran graphique, un message du genre "fichier kicklaout introuvable", et cela reste comme ça. Donc sur l'écran rien ne bougeait. On avait l'impression que c'était figé. Mais ce qui se passait derrière était plutôt normal.
Quand Uboot transfère l'exécution à SLB, on ne peut plus revenir en arrière, donc si ça bloque à ce niveau-là, et on est "aveugle". :-/

La suite plus tard...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 22-01-2023 22:40

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2724&forum=19