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K-L

Forum » » Création-Développement » » Developper un jeu Amiga?


Posté : 10-11-2010 10:02 icone du post

Citation : Crisot?

Si je lance ce sujet, c'est parceque l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que plus que jamais j'ai envie de la concrétiser.

Aujourd'hui, tous les jeux dont profite notre plateforme sont des portages, du SDL, du MiniGL, des jeux qui ne refletent jamais la machine actuelle. C'est souvent buggué, dans le meilleur des cas c'est juste lent.


Clair, même si la faute en incombe beaucoup aux pilotes 3D actuels. Certains jeux vont relativement vite s'ils exploitent correctement le système (voir Bubbelsche qui utilise le mode composition, un must de fluidité).

Bref, j'ai envie de faire un jeu, et comme je ne sais pas trop vers quoi partir, je sonde, je chercher des avis. Je ne parle pas de faire un Bejeweled ou un Tetris (j'ai déjà quelques idées à ce sujet mais je peux me débrouiller tout seul), je parle d'un vrai jeu, avec un début et une fin, des niveaux à franchir entre les deux, le tout assurant le minimum syndical d'heures de durée de vie.


Moi si tu m'amène un vrai BeJeweled, je t'embrasse (il y a bien AmiJeweled mais bof : pas de musiques, pas de vraie mode aléatoire, pas PowerPC, exploite pas AmigaOS 4....). Huno a amené ZAZ et ce fut une vraie bouffée d'air frais sur notre plateforme qui manque de ce genre de jeu !

Evidement, ce serait fait avec les moyens du bord, le but n'est pas de faire un impossible blockbuster, mais au moins quelque chose de beau dans sa simplicité, de fini, de propre, à défaut d'être merveilleux.


Oui, c'est ce que l'on attend. Il y a BOH, développé par Simone Belivacqua, qui est un jeu qui n'existait que sur AmigaOS 4 (et qui a été porté sur Mac et Windows). Je n'ai personnellement pas accroché (mais Murakami si ).

Bref, tout commentaire est le bienvenu, toute idée est bonne à prendre. Pour ceux qui ne sauraient pas quoi écrire, vous pouvez répondre aux quelques questions que je pose plus bas, ceci afin d'avoir des avis généraux... Je demanderais souvent des références à d'autres jeux, ceci non pas pour les cloner, mais pour savoir ce qui manque aux gens.


Un premier commentaire à chaud : ne te lance pas dans l'aventure seul. Il y a en France d'excellents codeurs/graphistes/musicos . De ce côté, je pense bien sûr à AmiDark, Huno et Seblam (entre autres), ceux-ci étant vraiment axés jeu video sur AmigaOS 4.

-Selon vous, quel type de jeu est suffisement représenté sur Amiga NG (Fps, aventure, course, point & clic, etc... un style)?

-A l'inverse, quel type de jeu fait cruellement défaut?


FPS : y en a trop ! Course en vraie 3D : ça manque cruellement. Point&Click : il n'y a quasiment que NightLong et FeebleFiles. Donc oui, ça manque vraiment (je rejoue régulièrement à NightLong). Aventure : ça se rapproche un peu du Point&Click je pense.

Pour moi : un Bejeweled (un vrai), un bon Point&Click (mais pour ça, il faut trouver un scénariste) ou un bon jeu de voiture en vraie 3D (sauf que notre MiniGL ne suivra pas, à moins de passer par plein d'astuces pour contourner le bazar). Côté Shoot'Em Up et Beat'Em Up, Huno nous a déjà bien servi, ça peut attendre

Un bon jeu de flipper aussi, aussi rapide et prenant que la série "Pinball" (aaaah, SlamTilt......)

-Soyons fou. En admettant qu'un Amiga soit capable de tout, quel(s) jeu(x) modernes aimeriez vous voir porté dessus?


...Street Fighter IV ou Cities XL, voire Civilization V

-La mode actuelle est aux plateformes de téléchargement, type XBoxLive, Playstation Store, proposant des jeux réalisés avec des moyens beaucoup plus humbles. Sur ces plateforme (ou équivalent PC/Mac/Smartphone), y'a t'il des jeux dont vous soyez fan?


Non pas vraiment. Par contre, si un jour j'ai le déclis, le temps, les moyens et la patience, j'aimerais bien créer un portail de ce genre pour AmigaOS 4.1 (AmigaGameStore par exemple) mais à mettre en place, c'est un truc de fou, avec des tonnes de contacts à prendre, monter une bo?te pour gérer tout le tralala, etc...

-Y'aurait il de très vieux jeux (époque 8 bits, 16 bits grand max) que vous souhaiteriez voir refait à neuf?


Seblam a déjà un tel projet dans les tuyaux (qui devait justement utiliser AmiDarkEngine) : Return Of The Beast. De mon côté, je n'ai pas trop d'idée. Les autres ?

-Aujourd'hui, on trouve des "ovnis" tel "Flowers" ou "Aquaria", des jeux d'un basique absolue dont on ne profite réellement qu'un join à la bouche avec du Jean Michel Jarre en fond... Accrochez vous à ce genre de jeu qui repose avant tout sur son ambiance magique voir soporiphique, bien avant sa réalisation et son gameplay? Pouvez vous en citer d'autres?


Pour Aquaria, dommage encore une fois que MiniGL déconne (ça rame bien parfois). Mais Murielle accroche vraiment (un jeu à la Ecco le Dauphin, c'ext classe). Mais bon, faut pas faire trop décalé mais ça peut marcher, surtout si ce genre de jeu n'existe que sur AmigaOS 4. Il faut par contre trouver l'idée qui déchire tout (Gish est délire dans l'idée je trouve, le moteur existe pour AmigaOS 4 et leurs auteurs n'ont pas de prix fixe, vous donnez ce que vous voulez pour acquérir le jeu).

-Si un nouveau jeu devait être développé, vous prefereriez partir sur une base solide mais archi explorée (Par exemple un FPS, des monstres à buter, un sénario inexistant, mais un bon défouloir techniquement maitrisé), ou vous preferez vous retrouver face à un style nouveau, mais forcément risqué?


Les deux, pourquoi pas. Pour le FPS, il faut qu'il sorte de l'ordinaire, qu'il apporte une plus value typée Amiga, sinon circulez, y a rien à voir. Un style nouveau, qui ne se trouverait que sur AmigaOS ? J'adhère

-A choisir, vous preferez des beaux graphismes où une bonne bande son?


Si possible les deux. Sinon, j'aime bien les belles mélodies. Mais les deux ne sont pas mutellement exclusifs (contrairement à la question qui suite ).

-Beau et saccadé, moche et fluide, vous préférez quoi?


Un compromis entre les deux. Ou mieux : laisser le choix à l'utilisateur. S'il veut jouer en 1920x1080 à 3FPS, c'est son choix. Moi je serais plus du genre à jouer en 800x600 à 25/30 FPS sans trop me plaindre.

6h40... J'ai plein de questions en tête mais j'arrete là, après je vais tourner en rond et vous saouler


Allez, j'ai pris 30 minutes pour te répondre vu qu'après le boulot, tu as tooujours le cerveau qui bouillonne (je sais comment tu marches, tu vas rouler pendant 6 à 7 heures et tu cogites pendant tout ce temps ). J'ai connu cela à une époque que je regrette maintenant
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AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=901&forum=14