website logo
Auteur
avatar
Jedi

Forum » » Création-Développement » » Emulateur Blitter


Posté : 02-04-2021 17:21 icone du post

Citation: corto A propos de la QBox, j'aimerais bien un jour savoir vraiment de qu'elle contient (du point de vue technique).

Yop,

La meilleure définition est celle de cette présentation de MorphOS sur Obligement :

http://obligement.free.fr/articles/morphos_systeme_eclair.php
div>

"Quark (le noyau de MorphOS) peut également fournir un certain nombre de "boîtes" (systèmes d'exploitation virtuels) qui peuvent être lancés indépendamment. Actuellement, deux boîtes sont implémentés : la QBox, qui pour le moment est uniquement employée pour des processus bas niveau, et l'ABox, qui fournit une API spéciale pour les programmes et les applications. En effet, cette API est entièrement compatible avec AmigaOS 3.1 (le dernier système d'exploitation créé et distribué par Commodore pour ses ordinateurs Amiga Classiques). Elle fournit également Trance (un puissant compilateur temps réel pour les exécutables Amiga), ce qui garantit un degré élevé de compatibilité pour un grand nombre d'applications Amiga. Les opérations complexes exécutées par Trance sont instantanées et transparentes pour l'utilisateur : Trance détecte automatiquement n'importe quel exécutable Amiga, le convertit en exécutable PowerPC, et le lance dans la foulée."

C'est vrai que ce principe de boxes fait penser aux dockers. Enfin... du peu que j'en sais, jamais utilisé les dockers ;) Le seul truc que j'ai aussi retenu concernant les dockers : uniquement ce qui est nécessaire à l'application lancée est virtualisé, et non tout l'OS comme dans le cas des outils de virtualisation classiques style VirtualBox, donc beaucoup plus light et performant.

Il y a aussi cette définition ici (mais pas certain de sa maîtrise du sujet...) :


"Quark est un noyau de système d' exploitation utilisé dans MorphOS . Il s'agit d'un micro-noyau conçu pour faire fonctionner des ordinateurs totalement virtualisés, appelés «boîtes» (voir sandbox). Actuellement, une seule "Box" est disponible, l'ABox , qui permet aux utilisateurs d'exécuter les logiciels AmigaOS existants compilés pour les processeurs MC680x0 et PowerPC ."

Du coup, ce serait davantage la virtualisation d'OS complets, donc moins le principe des dockers, non ?


Message édité par : Jedi / 02-04-2021 17:27

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2664&forum=14