website logo
Auteur
avatar
thellier

Forum » » Création-Développement » » gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4


Posté : 07-06-2018 14:32 icone du post

Une info trouvée ici
um=3">http://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?topic_id=7735&for um=3

Kas1e a recompilé gl4es pour OS4 et GL/ES

Comme vous le savez GL/ES est un OpenGL partiel dédié aux smartphones et compagnie mais qui utilise le hard des GPU assez directement (bref il est pas complet mais rapide)

Sous OS4 on a vu apparaitre un GL/ES utilisant Nova comme driver hard

On se retrouvait donc avec 3 OpenGL accélérés
StormMesa:  complet mais très ancien / utilise Warp3D
MiniGL:  complet mais ancien / utilise Warp3D
GL/ES: récent mais partiel / utilise Nova et les shaders

Et on y ajoute donc gl4es qui est un OpenGL qui utilise GL/ES comme driver (qui lui utilise Nova)

Quel intérêt ?
Avoir un OpenGL complet qui marche sur Nova et donc pouvoir recompiler toutes les sources GL sans se dire "oh putain il manque la moitié des fonctions"
Pour l'instant c'est juste une POC et il a juste recompilé quake3 avec et ça marche : mais moins vite qu'en MiniGL

Espérons que ça aide pour de nouveaux portages


gl4es été écrit par "ptitSeb" Sebastien Chevalier un français qui suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution et le déboggage de la version OS4
Un article sur lui
"Meet an ODROIDIAN Sébastien Chevalier"
page 32
">https://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/ODROID-Magazine-201610.pdf


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2541&forum=14