website logo
Auteur
avatar
AmiDARK

Forum » » Création-Développement » » WIP : AmiDARK Engine Rel 0.9 *Evolution*


Posté : 09-04-2013 16:48 icone du post





Bonjour à tous,

Je crée ce petit sujet pour parler de la future version de l'AmiDARK Engine. La release 0.9.
Il s'agira bien probablement de la dernière version avant une éventuelle version RC ( Release Candidate ) pour la version finale 2D du GDK (Game Development Kit).

Dans cette version sont déjà présentes quelques modifications et fixs qui améliorent le moteur de jeu dans divers modules cependant, avant de mettre cette version en ligne, je vais devoir, faire une modification majeure dans le noyau du GDK.
Cette modification majeure m'oblige à reprendre chaque module séparément et à en faire des modules objet ( .o ) séparés qui bien entendu, seront tous inclut dans la librairie finale ( fichier .a ).

L'intêret de cette modification majeure est de permettre 2 améliorations importantes :

- La première amélioration concernera les fichiers exécutables générés lors de la compilation de vos futurs projets avec l'AmiDARK Engine. En effect, votre compilateur devrait pouvoir n'inclure du fichier librairie ( .a ) que les fichiers objets ( .o ) nécessaires à votre projet. Par exemple, si vous n'utilisez pas le module MEMBLOCK, il ne sera pas inclut dans votre exécutable final. Cela permettra donc de légèrement réduire en dimension, les fichiers exécutables générés.

- La seconde amélioration vise à finaliser la méthode de création de "modules additionnels". Alors, sur le principe, un module peut aisément être crée et appeler certaines fonctions de l'AmiDARK Engine lui-même voire, accéder à certaines structures et données que je pourrais rendre "accessible" via une ou des fonctions dédiées cependant, il y a une amélioration majeure qui concernera le "rafraichissement global" à l'écran. Actuellement, le rafraichissement global de chaque frame est fait avec un ordre de priorité. Par défaut celui ci :
- Rendu de la 3D complète.
- Rendu des images 2D
- Saisie des arrières plans de sprites
- Affichage des sprites
- Basculement des buffers pour afficher le résultat à l'écran
- Restauration des arrières plans de sprites.
Cet ordre peut être modifié concernant les images 2D et les sprites avec des fonctions dédiées cependant, pour permettre la création de "modules complémentaires" qui pourraient avoir un rendu *visuel*, il va falloir que je modifie toute la fonction de "rafraichissement global" pour qu'elle puisse prendre en compte deux choses nécessaires au bon fonctionnement du procédé tel que je le conçois :
1. L'Ajout de nouvelles fonctions directement avec les pointeurs de ces dernières.
2. L'Ajout de *valeurs* de priorité pour l'ordre final d'exécution des diverses fonctions de rendu des modules.
Ceci permettra donc qu'à l'avenir, une fois l'AmiDARK 2D Engine finalisé, l'on puisse ajouter des modules complémentaires qui pourront directement s'insérer dans le "rafraichissement global" du GDK.

Du coup, comme ceci va m'obliger à reprendre une certaine partie du fonctionnement de l'AmiDARK Engine, la sortie de la version 0.9 sera un peu décalée. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces modifications via ce fil de discussion.

Bien entendu, l'AmiDARK Engine est un projet *personnel* sans financement professionnel. Il est donc réalisé sur mon temps libre et dépends donc de 2 facteurs important : Mon travail et ma santé.
Cela malheureusement fait, que son développement est certes, un peu lent mais, le projet évolue petit à petit et chaque brique prends sa place pour que nous ayions bientôt un GDK qui devrait aider à la création de jeux et d'applications ludiques sur Amiga OS4.

Je vous remercie tous pour votre soutien.
Sincèrement,
Frédéric Aka AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 09-04-2013 16:52

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1524&forum=14