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Crisot

Forum » » Création-Développement » » Oui on peut faire du bump mapping avec Warp3D/Os4


Posté : 25-11-2012 23:26 icone du post

Juste précision hein: Ce n'est pas du "pseudo" bump mapping. C'est la vrai méthode telle qu'elle était employée avant les shaders, tout comme les exemples OpenGL 2.0 que tu as trouvé. Et le terme "normal mapping" convient bien mieux.

-Le bump mapping est un effet de relief statique non orientable, fait à l'aide d'une texture greyscale statique. En clair, une light map.


En petit une bump map, en gros le rendu. On voit sur le visage que quelque soit la provenance de la lumière, les reliefs sont toujours orientés dans la même direction.

-Le normal mapping est fait à l'aide d'une normal map RVB, laquelle est convertie en temps réelle et dynamiquement par le GPU en texture greyscale.


En petit une normal map, en gros le rendu. Cette fois ci les reliefs sont orientés vers le spot lumineux sur le mur.

Mais la langue veut qu'on appelle couramment tout ça "bump mapping".
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Message édité par : Crisot / 25-11-2012 23:40

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
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