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AmiDARK

Forum » » Création-Développement » » WIP : Amiga Graphics Ripper


Posté : 29-03-2012 16:39 icone du post

Salut,

Pendant le développement d'un projet d'ampleur comme l'AmiDARK Engine, il n'est pas rare que je travaille de temps à autre sur de petits projets pour distraire mon *cerveau* sur un projet plus petit que je travaille donc en // du projet principal.

Actuellement, le petit projet sur lequelle je travaille en // depuis 2 jours est un Ripper de graphismes Amiga.
Le projet est en développement via DarkBASIC Professional et ne fonctionne que sur Windows mais, plus tard, lorsque l'AmiDARK Engine sera assez mature pour gérer tout ce que cet extracteur de graphisme à besoin, je ferais le portage de ce logiciel sur l'AmiDARK Engine (et donc sur AmigaOS4 & MorphOS ).

Pourquoi travailler sur ce type de projet ?
Pour une raison simple. Je suis comme beaucoup d'utilisateurs Amiga actuels... J'ai connu l'Amiga courant des années 80' et plus et, pour développer quelques démonstrations techniques pour l'AmiDARK Engine, j'adore le style de graphismes pixélisés de l'époque.
Ce petit outil me permettra d'extraire certains graphismes que j'utiliserai pour les démonstrations techniques *free* de l'AmiDARK Engine tout au cours du développement de ce dernier.

Pourriez-vous nous en dire plus à propos de cet extracteur de graphismes ?
Oui, bien entendu. C'est l'objectif premier de cette communication que j'expose publiquement.
En fait, cet outil est dédié à l'utilisateur de WinUAE.
Vous devrez utiliser UAE pour jouer à votre jeu favori et, lorsque les graphismes recherchés sont à l'écran (ou chargés car dans le tableau), vous utilisez la fonctionnalité "Save State" de UAE (en mode non-compréssé).
Une fois cela fait, vous pourrez quitter UAE et exécuter l'outil d'extraction des graphismes.
Avec les menus, vous chargez le fichier "save state" crée précédemment.
Vous pourrez alors naviguer dans la mémoire de l'Amiga comme le faisait l'extracteur de graphismes de la carte Action Replay MK III pour Amiga500.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec les informations sauvegardées dans le fichier "save state" de UAE, toutes les informations sont là pour accéder rapidement aux couleurs, graphismes, etc ... et les sprites/bobs peuvent être extraits assez rapidement.

Voila les fonctionnalités actuellement présentes dans l'extracteur :
1. Chargement de "Save State" non compréssés. Sur la base des sources de WinUAE 2.4.0
2. Activation/Désactivation des bitplans 1 à 1.
3. Vérouillage/Dévérouillage des bitplans 1 à 1.
4. Explorer la mémoire à la recherche de graphismes.
5. Support de l'AGA avec jusqu'à 8 bitplans.
6. Utilisation des informations du fichier savestate pour récupérer les 32 couleurs (Non AGA mode)
7. Modifier les dimensions de l'image (largeur, hauteur) et modulo pour avoir un contrôle total sur l'image finale.
8 Sauvegarder l'image extraite en .JPG ou .PNG
9 La sauvegarde en .PNG force la couleur 0 à être transparente.
10 Utilisation des informations du fichier savestate pour récupérer les 256 couleurs en mémoire (mode AGA)

Voici les fonctionnalités prévues dans les jours à venir :
1. Trouver l'écran présent lors de la sauvegarde sous UAE.
2. Supporte du mode demi-teinte
3. Support du mode "dual-playfield"
4. Support du mode HAM

Voici quelques captures d'écran de l'extracteur de graphismes :
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Agony01.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Leander01.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Leander02.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Editor_Banshee.png

Voici quelques images extraites via le logiciel et exportées en .JPG ou .PNG :
http://amigfxripper.free.fr/shots/BloodMoney_LevelSelect.png
(Apparement, Psygnosis modifie le copper dans cet image pour avoir 2x 32 couleurs)
http://amigfxripper.free.fr/shots/Leander.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Leander_Ingame_Front.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/BansheeTitle.jpg
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Ingame_ScreenCapture.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites01.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites02.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites11.png
http://amigfxripper.free.fr/shots/Banshee_Sprites12.png

Je ne sais pas si je rendrais ce logiciel disponible "publiquement" ou si je le conserverai pour mon usage personnel ... Je pense que cela dépendra de l'intêret qu'il succitera.
Ainsi, si vous le voulez en *freeware*, n'hésitez pas à faire part de votre motivation pour, ici même ;)

EDIT : Je viens de modifier le post entier pour qu'il soit plus "complet"

Sincèrement,
AmiDARK
http://www.amidark-engine.com
Message édité par : AmiDARK / 30-03-2012 22:31
Message édité par : AmiDARK / 02-04-2012 22:10

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1292&forum=14