Index du Forum » » OS4 sur Pegasos2

Auteur

USB interne et Pegasos 2
BatteMan
142     

  Posté : 06-08-2016 14:00

Suite de mes pérégrinations en terre rouge !

Je suis allé chez Crashmidnick, aussi communément appelé Crashou, pour faire des tests avec sa machine et son système.


Premier test avec mon HD sur sa machine : Aucun souci sous OS4, l'USB fonctionne parfaitement, ce qui valide mon système (l'inverse aurait été étrange puisque mon système est "de base"). Par contre, sous MorphOS, pas d'USB... Etrange !

Différents tests matériels sur ma machine : Installation de la carte PCI USB 2.0 de Crash dans ma machine et ce, sur les différents ports PCI du Pegasos 2, rien, pas d'USB sous OS4...
Test de la barrette mémoire de Crash, idem... 
Test d'une nouvelle alim', idem...
Au final, j'arrive à convaincre Crashou de sortir tant bien que mal son HD de sa machine pour l'installer sur la mienne et là... idem... toujours pas d'USB.

On en convient donc qu'il y a un souci soit hardware sur la CM, soit de firmware. En effet, bien qu'ayant une carte mère 2B5 (dernier modèle) avec un firmware datant d'avrl 2005, je n'ai pas de reconnaissance de mon clavier USB  dans le firmware... (clavier qui me semble était pourtant bien reconnu sur mon ancien Pegasos 2, ni de celui de Crash pourtant bien reconnu sur sa machine avec son firmware daté d'août 2004).


Finalement : Après avoir flashé mon Pegasos 2 avec un firmware plus récent (demande faite auprès de bPlan), j'ai eu la bonne surprise de voir mon clavier et ma souris USB (branchés sur les deux ports externes de la carte mère) s'allumer tous les deux ! Et mon clavier USB est reconnu sous le firmware et me permet de taper mes commandes et les choix de mon boot-menu, youhou !

J'ai évidemment booté ensuite sous MorphOS, qui fonctionne toujours bien, et enfin sous OS4. J'ai d'abord eu la joie de voir ma souris USB s'allumer à l'image de boot d'OS4 ! Yeah ! Mais le boot s'arrêtait à cette splash screen... En fait, le nouveau firmware ne semble pas reconnaître la commande qui me permet de spécifier la partition de boot d'OS4. De ce fait, OS4 essayait de démarrer sur la partition qui avait la plus haute priorité, à savoir ma partition MorphOS ^^ En modifiant mes paramètres de priorité, rulez !

Problème résolu ! J'ai donc un Pegasos 2 G4 100% fonctionnel, que ce soit sous MorphOS ou AmigaOS4.1FE.


Je suppose donc, que contrairement à MorphOS, AmigaOS4.1 ne sait pas "initialiser" l'USB à son démarrage et laisse donc l'OF s'en charger, ce qui explique pourquoi, avec mon vieux firmware, je n'avais pas d'USB !


Mille remerciements à Crashmidnick qui m'a bien dépanné et merci à bPlan de continuer à assurer le SAV pour cette bonne vieille machine qu'est le Pegasos 2.

--
/me est content, il a retrouvé internet (plus de réseau à la maison depuis 1 semaine) et un Pegasos 2 100% fonctionnel !


Pegasos 2, Radeon 9000 64 Mo, 1 Go de mémoire, AmigaOS4.1 FE + MorphOS 3.9 en multiboot !
Message édité par : BatteMan / 06-08-2016 14:09



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2289&forum=12