website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » OS4 sur Sam440 » » Message d'erreur SmartFileSystem


Posté : 27-09-2014 09:54 icone du post

Alors je vais de ce pas confirmer une vérité absolue : AmigaOS4 n'a aucune utilité d'un SSD.

Les apports d'un SSD sur notre système sont minimes. Un disque dur 7200t/mn fera tout aussi bien.

Pourquoi ? Tout simplement parcequ'une fois le système chargé (très rapidement), nous n'avons quasiment plus aucun accès au disque dur pendant son utilisation. Et vu que tout se lance instantanément, on ne se rend compte de rien.

Démarrez Mac OS X ou Windows et vous verrez qu'une fois sur le bureau, le disque continue à grateer pendant plusieurs minutes. Rien de tout ça avec AmigaOS4.1.

Au pire, ce sera le CPU qui ne suivra plus si trop de données à gérer arrivent en même temps.

Donc les temps d'accès d'un SSD n'apporteront que très peu à AmigaOS4.1. Il en va de même pour ce qui est des transferts : soit vous utilisez du SATA 1 (sii3512/3114) et vous serez limité à 150 Mo/s au max, soit du SATA 2 (300Mo/s) mais là c'est c'est le CPU qui atteindra ses limites.

Une solution altenrative (mais qui n'apportera toujours rien de plus à AmigaOS4.1) : un SSHD, un disque dur hybride contenant 1To accompagné de 8Go de cache de type SSD. Le contrôleur du disque se chargeant de copier dans les 8Go les données les plus utilisées.

Je viens d'installer un SSHD 1To dans notre Mac Pro dont le disque principal de 320Go passait son temps à gratter à chaque sortie de veille, démarrage ou lancement d'applications. Là, c'est le jour et la nuit, tout est instantané.

Mais encore une fois, aucun intérêt avec AmigaOS4.1, tout se chargeant immédatement à chaque clic.

Une nuance tout de même avec la Sam460 : vu qu'il n'y a pas de DMA, le SSD sur le port interne améliore sensiblement les choses. C'est sûrement la seule machine sur laquelle je peux conseiller un SSD, surtout que nous n'avons pas la fonction TRIM avec notre système.

Donc pour la 460, je préconiserais plutôt un SSHD (pour la taille et la rapidité). Mais bon, un poilote supportant le DMA serait la panacée plutôt.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1686&forum=11