website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » Tous sujets » » L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)


Posté : 23-10-2021 19:10 icone du post

Leopard ne gère pas le TRIM. En effet, pour Windows, un SSD est un indispensable vu qu'il passe son temps à gratter pour tout et n'importe quoi (idem pour Linux) depuis Windows 7 (voire Vista). Lorsque j'ai remplacé le SSHD (utilisé pour MorphOS maintenant) par un SSD sur mon PC sous Windows 10, ça a été le jour et la nuit -> impressionnant !

Là, j'ai surtout besoin de place. Par exemple, pour MorphOS ou AmigaOS4.1, un SSD ou un SSHD ne fait quasiment pas de différence. Pour Mac OS X Leopard, je pense que ça ira déjà bien plus vite que mon 200 Go et j'aurais de la place (2To) pour quasiment le même coût qu'un SSD de 240 Go (ou 512, ça dépend de ce qu'on prend)

Mais sinon, oui, la beauté de la chose, c'est de pouvoir continuer à utiliser un système d'exploitation de 2007 (sur un ordinateur de 2005) en récupérant les bons logiciels (ça, c'est simple). C'est plus pour les technologies Internet actuelles qu'il a fallu utiliser des applications tierces (comme sur AmigaOS4.1 etr MorphOS) mais rien de bien compliqué.

Mais sur MacOS X, tout est optimisé (sur MacOS, comme MorphOS d'ailleurs et beaucoup moins côté AmigaOS, l'expérience utilisateur prime), "mettre les mains dans le cambouis" c'est juste récupérer les logiciels et soit copier l'application dans le répertoire Applications, soit lancer le script d'installation.

Pour le PowerMac G5, tu sais c'est quel modèle ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2666&forum=10