Index du Forum » » Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
Elwood
3641       

  PostĂ© : 01-09-2021 20:50

Dans la série "je teste un OS", j'ai installé Linux Mint sur un vieux portable qu'on m'a donné. Il a un CPU bi-core à 1.7 Ghz avec 4 Go de RAM. J'ai mis un SSD pour gagner un peu en vitesse.

Je dois dire que j'ai Ă©tĂ© surpris par Mint par sa simplicitĂ© d'utilisation. Je suis peut-ĂȘtre pas un super-user comme Crisot mais j'aime bien que ça fonctionne, sans se prendre la tĂȘte.
Alors qu'une grande majorité des Linux que j'ai essayé ne sont pas capables de monter une clé USB sur le bureau comme on pourrait s'attendre à le voir sur Amiga, Mint peut le faire !
Quand je veux accĂ©der Ă  la partition Windows que j'ai sur le mĂȘme disque, je fais un double-clic dessus et ça s'ouvre directement. ApprĂ©ciable.
 
Mint est dispo avec 2 bureaux : Cinnamon et Mate. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© le premier parce que son menu avec les applications m'a semblĂ© plus  simple. Il suffit de cliquer dessus, de naviguer vers la catĂ©gorie dĂ©sirĂ©e (jeux, bureautique...) ou encore de taper le nom d'un programme dans la zone de recherche et on trouve rapidement le programme voulu.

J'ai mĂȘme testĂ© Chromium et aprĂšs l'installation, j'ai trouvĂ© son icone tout naturellement rangĂ©e dans la catĂ©gorie Internet.

Les photos et vidéos apparaissent en prévisu directement dans l'explorateur de fichiers. Idem pour les PDF et les documents OpenOffice. Cool !

Il y a dans la barre des tĂąches, plusieurs icĂŽnes qui font office de raccourci vers la wifi, le bluetooth, le son, les mise Ă  jour du systĂšme. C'est pratique.

La vie sur Linux n'est pas parfaite. Je ne comprends pas pourquoi les Linuxiens ne sont pas capables de mettre l'ordinateur en hibernation comme le fait Windows. Ce serait tellement génial.
Mais au final, pour moi qui aime bien testé divers OS, Mint pourrait bien m'éviter de perdre du temps à tester les autres, tellement il évite pas mal de galÚres avec son environnement intuitif.

Si vous cherchez un OS sympa, je vous conseille de tester Mint.


--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10