Index du Forum » » Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
corto
477      

  PostĂ© : 16-05-2021 12:04

J'avais effectivement installé Linux (Ubuntu 16) en dual boot sur mon X1000. Comme l'a rappelé K-L, comme par hasard, il faut choisir ta carte graphique en fonction de l'OS a qui tu veux offrir l'accélération !

Au départ, j'avais pas mal d'ambition et de confiance pour avoir une machine sympa et puissante avec les 2 OS bien supportés. Mais outre le problème de carte graphique, j'avais ensuite eu un problème voulant plus de mémoire : 6 GB et OS4 ne démarrait plus (bug identifié et corrigé en local ici dans amigaboot) et à 8 GB ça ne dérangeait pas OS4 mais empêchait Linux de démarrer (ce qui n'était pas le cas chez xeno74).

Ubuntu 16.04 est ancien et depuis le mois dernier, le support LTS de 5 ans a expiré.

Au niveau noyau, on a toutes les versions possibles et imaginables mais je l'ai dit plusieurs fois, je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir un noyau très récent quand le reste ne suis pas.

Au départ je n'avais pas besoin de 3D sur le X1000 puis je me suis dit que de toute façon, je n'aurais certainement pas un Linux digne de ce nom pour exploiter la machine donc j'ai changé mon fusil d'épaule, acheté et installé une Radeon HD 7770 et j'ai toujours accès à Linux si besoin. Et j'ai opté pour la 3D pour OS4 ... quand j'arriverai enfin à acheter Warp3D-SI sur Amistore !

Pour Linux PPC, j'ai opté pour du Mac PPC mais attention, ça n'est pas sans complication non plus. Il y a Debian SID (potentiellement instable), Mint PPC et puis en fait un challenger intéressant : Void Linux PPC. D'ailleurs ça serait top de l'avoir sur X1000

J'avais pensé installer Fienix sur lequel il semble y avoir de bons retours mais outre le site web qui me fait saigner les yeux, ce qui m'embête c'est surtout que je n'ai compris comment l'installer ... oui, ça paraît con mais c'est comme ça. En fait je n'ai pas bien compris sur quoi ça se basait, si les mises à jour provenaient d'une base existante ou s'il y avait juste le dépôt Fienix. Je n'ai pas eu le courage d'investiguer et puis de toute façon je serais retomber sur le problème de la carte graphique (à moins qu'on puisse mettre une carte SI ainsi qu'une autre compatible avec l'accélération 3D sous Linux et que ce dernier l'utilise ... j'ai regardé sans réussir ...).

Bref. Crisot, si tu veux tenter Fienix, les gens ont l'air content, je serais ravi d'avoir ton retour. Après, je dirais, identifie bien pourquoi tu veux Linux PPC et ais conscience que ça va secouer, il va falloir s'accrocher. Ou en tout cas prévoir d'y consacrer du temps.

J'ai fait l'expérience d'installer Void Linux sur un Mac Mini et bien que ce modèle soit supporté par la distribution, j'y ai passé un paquet d'heures. Je ne regrette pas et j'avais envie de faire l'expérience, de voir comment contribuer, etc. Si ça t'intéresse : le récit de cette installation de Linux sur Mac Mini.




X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10