Index du Forum » » Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
corto
477      

  PostĂ© : 12-04-2021 09:58

On dĂ©rive du sujet mais c'est intĂ©ressant quand mĂȘme. On va dire que ça porte sur la disponibilitĂ© (et de la qualitĂ©) des applications entre OS4 et MorphOS.

C'est vrai que parfois le portage est déjà compliqué. Et oui, ensuite, pour corriger ou améliorer des choses, on doit rentrer dans une implication plus profonde, s'approprier le code, comprendre l'architecture... tout ce que l'on peut généralement mettre sous le terme d'évolution de code "legacy".

C'est quelque chose qui souvent n'est pas aimĂ©. C'est en tout cas difficile, il existe des mĂ©thodes pour aider mais globalement, l'investissement est Ă©levĂ© pour un bĂ©nĂ©fice qui peut paraĂźtre faible. Donc c'est peu gratifiant. Parfois on serait prĂȘt Ă  faire cet effort ... si le code Ă©tait plus propre.

Et on touche au dernier point que tu Ă©voques, Alain, et qui est trop souvent nĂ©gligĂ© : l'architecture. Ca a beau ĂȘtre objet ... ce n'est pas parce qu'on utilise par exemple de l'hĂ©ritage Ă  gogo qu'on a une bonne architecture. Mais bref.

Et pour revenir Ă  l'optimisation, lĂ  encore il faut ĂȘtre outillĂ© et avoir de la mĂ©thode ... et se dĂ©lester de tous les mythes qui engendrent de mauvais rĂ©flexes (comme faire rimer optimisation avec assembleur ou Altivec, ...).

Je me suis laissé dériver ...

Tiens, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de prendre un exemple concret de portage et voir la diffĂ©rence de rĂ©alisation, de stabilitĂ©, etc.

Et d'ailleurs, en plus des sujets abordés ci-dessus, il y a aussi la gestion de projet (comment expliquer qu'on n'a pas un dépÎt pour une application qui a des portages sur MorphOS et OS4 ... tout dépend des personnes, et souvent, on veut faire son portage sans se faire suer à se coordonnées avec la personne de l'autre camp, etc ... mais la gratification et le retour sur investissement seraient bien plus grands).



X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10