website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » Tous sujets » » L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)


Posté : 10-04-2021 15:15 icone du post

Comprenons nous bien, je ne gueule pas sur l'état d'un truc, je regrette/déplore l'état d'un truc. Y'a toute une nuance.

Je suis aussi là pour faire les choses différemment, encore faut il être en mesure de pouvoir les faires tout cours.

J'ai plus énormement de temps pour coder sur l'Amiga et le temps que je code je le passe sur autre chose, mais y'a quand même un truc qui me tue chez nous autre et pour lequel la MorphOs team et les quelques utilisateurs/codeurs qui sont dessus ont l'air meilleurs:

Sur Os4.1, à quelques exceptions prêt, nos devs semblent estimer que le travail est fini une fois que ça compile et que ça se lance. "Ca y est, j'ai porté machin truc", hop, -> Os4 dépot. Le machin rame, pète de partout, a encore un cli de debug, mais c'est pas grave, "ça marche!". Et ensuite, sur les forums anglophone, on débat de l'état de l'Os, des drivers, du SDK, de l'absence de DMA, etc, etc, etc...

Les portages que j'ai eu l'occasion de voir tourner sur MorphOs aux quelques Alchimies semblaient toujours plus aboutis, et ce, sans qu'il y ai besoin que ce soit BigFoot qui s'y colle.

Et pourtant, dans le tas sur Os4.1, y'a des Huno, des Daytona, et quelques autres, qui arrivent à effectuer un travail formidable, voir carrément à nous faire tourner un jeu Indie Steam sur une Sam440 (Tower57). D'ailleurs Daytona le soulignait lui même, sa version de Tower57 est un truc comme 10 ou 20 fois plus optimisée que la version Windows à hardware égal (bah oui, pourquoi optimiser quand c'est déjà fluide).

Le travails de ces gens là démontre que si l'Os a ses lacunes, ce que l'on produit dessus peut-être résolument moderne/fonctionnel.

Parceque finalement quand on code sur Os4.1, qu'on a les autodoc sous les yeux, et maintenant plus encore avec l'arrivée des cartes graphiques modernes, sur le papier on a vraiment tout ce qu'il faut pour faire les choses vraiment bien. Et je trouve ça dommage.

Et moi aussi je suis fan de PowerPC . C'est de loin l'assembleur sur lequel je me suis le plus amusé (bien plus que le 68000).
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2666&forum=10