Index du Forum » » Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
K-L
5347       

  PostĂ© : 05-04-2021 05:07

Ben ouais mais le souci c'est que je ne t'ai jamais vu écrire quelque chose de bien sur ces systèmes, malgré toutes les démos que tu as réalisées dessus.

Perso, je n'impose à personne mon choix d'avoir utilisé quotidiennement AmigaOS4.1 et aujourd'hui MorphOS. Nous sommes très peu à faire ainsi, nous assumons les limitations et les lenteurs inhérentes à l'architecture choisie qui a quelques années d'existence déjà et dont l'évolution ne sera jamais au niveau du x86-64.

Mais, même si je sais que Wayfarer est lent, je l'utilise quand même. Parce que j'apprécie de faire les choses différemment, même plus lentement.

Je sais qu'il est lent (très) par rapport à FireFox sur mon FX 9370 ou le Mac Pro 2013 de ma chérie. Aucun intérêt à enfoncer une porte ouverte, je n'ai personne à convaincre.

Et pourtant, en 2021, pour moi, MorphOS est utilisable. Il est vrai que l'utilisation d'un OS se fait quasi exclusivement via un navigateur. Et Odyssey 1.26 / Wayfarer 1.11 me redonnent cette liberté de surf perdue sur AmigaOS4.1 avec une version d'Odyssey légèrement en retrait en terme de compatibilité (et c'est un sujet que personne ne prend à bras le corps d'ailleurs).

Mais au final, on s'en fout de ce que je dĂ©cide de faire moi. 

Corto, par exemple, n'en fera jamais son système principal : il s'amusera à coder des trucs dessus pour le fun. D'ailleurs, Corto est un autre exemple : son truc, c'est pas forcément l'OS mais l'architecture CPU. Et ce qu'il aime, c'est le PowerPC, avec toutes ses limitations et son âge avancé. Ben ça l'éclate, c'est son choix et je ne le vois jamais venir râler que c'est daubé. Nan, il le sait que c'est moins rapide que coder sur du x86 mais il kiffe le PPC.

Perso, je sais que je pourrais jouer Ă  OpenTTD, FBNeo ou ScummVM sur mon gros PC. Oui, mais c'est plus sympa de le faire sur mon PowerMac G5.

Moi je sais que tu maîtrises l'OS et le développement dessus. C'est juste qu'à chaque fois que tu en parles en tant que passionné, on traduit, peut être rapidement, ton propos par : "c'est de la merde".

C'est démoralisant. A croire que rien ne trouve grâce à tes yeux sur ces systèmes mais que tu t'imposes la torture de devoir coder dessus


--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon HD 7770, 2 Go de Ram et OS4.1 FE



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10