website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » Tous sujets » » L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)


Posté : 05-04-2021 01:04 icone du post

Alors c'est très gentil de savoir pour moi ce que je veux mais c'est aussi (un peu) malvenue. Si Windows était mon maître étalon, sa partition ne réduirait pas toutes les semaines, je ne m'enquiquinerais même pas à installer Linux, à relancer mon 1200 ou mon NG.

Je n'aurais pas non plus passé des heures à ressouder des CPU sur des machines dont la principale distraction est de le re-cramer le plus vite possible (XE-G4), ou découper des pistes de carte mère au cutter et ressoudé des brins de cheveux à la loupe pour fixer des bugs de carte mère (XE).

J'avais conscience de l'état de ces Os bien avant aujourd'hui, et pour rappel, j'en avais conscience il y a quelques années avant de taper des dizaines de milliers de lignes de code dessus.

Y'a encore quelques mois je développais une webapp pro et je la testais quotidiennement sur Odyssey.

Donc ça va, "je maitrise".

Maintenant le temps passe, et le problème d'un Os qui n'évolue pas, c'est qu'il se "dégrade" naturellement, de par la progression du monde dans lequel il évolue. Je reprend ton image: Je n'ai absolument rien contre le concept de rouler à 80 km/h en 2 CV, en revanche, l'évolution des normes leur interdit déjà l'accès à une partie du territoire, l'évolution du contrôle technique les rend de plus en plus difficile à valider. Et on sait tous qu'un jour, c'est l'ensemble du territoire qui leur sera interdit, pour peu que les CT ne les ai pas déjà envoyé à la casse.

Ce sera toujours fun de rouler en 2CV, mais à ce moment là, ce ne sera plus raisonnablement possible.

Quand je râle sur l'état d'un Os, c'est en passionné. Ce n'est pas parce que je trip de rouler en 2CV que je ne souhaite pas quand même qu'elle soit la plus belle, propre, fiable, et confortable possible.

Et ce qui m'inquiète, c'est qu'on approche doucement de ce point. Il y a 5 ans, tous les sites passaient sur Odyssey. Aujourd'hui, on a un taux d'échec non négligeable. On s'en sort parce que le raté de mise en page ne bloque pas l'accès au site ou parfois en retombant sur une version mobile, mais clairement, ça se complique.

Os4.1/MorphOs ne sont plus aussi facilement utilisables en machine principale en 2021 qu'ils ne l'étaient en 2016. Et vous le savez aussi bien que moi. Alors que ce sont toujours les mêmes.

Je réduis quotidiennement mes besoins logiciels. Y'a 7 ou 8 ans, j'utilisais comme 80% des gens lambda des versions warez des meilleurs softs mais trop cher (Photoshop, Cinema 4D...). J'ai voulu mettre fin à ça car le warez n'est définitivement pas dans mon idéologie. Et j'ai appris à utiliser de plus en plus de softs gratuits, peu coûteux, plus limités, mais finalement toujours suffisants. Et quand vraiment le besoin s'en fait sentir -> portefeuille.

C'est d'ailleurs ce changement de consommation logiciel qui m'a amené à des envie de Linux (merci Blender qui est un des rares réel bijoux du monde libre, bien plus qu'un Gimp par exemple).

Et c'est ce petit "succès à réussir à en faire toujours plus avec "moins" qui me donne envie de remettre un peu les mains dedans.

Si mon propos vous semble clair...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2666&forum=10