Index du Forum » » Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
Crisot
1191       

  PostĂ© : 04-04-2021 00:56

Corto: Ta vidéo Youtube a fait ma soirée. Je l'ai lancé par curiosité et je ne l'ai pas coupé avant la fin. Ca me parle, surtout dans des grandes périodes d'envie de changement... Merci !!!



Jedi: J'irais lire ton topic MorphOs au quotidien, je suis très curieux de voir ce qu'il en est. Et ça répondra sans doute à toutes les question que j'ai envie de te poser suite à ta réponse. Notamment comment on peut trouver son compte sur MorphOs et uniquement MorphOs à la maison en 2021 alors qu'on utilise des "vrais" Os au boulot et qu'on connait donc le gouffre que les sépare.


< div>
Concernant Linux, je n'ai jamais "poussé" l'Os dans ses retranchements, les 15 premiers jours je me suis contenté d'installer et d'utiliser en jouant le novice.

Et c'est précisément parce que j'ai fait ça que ça m'a fait penser à AmigaOs. Car on ne peut pas s'en servir sans connaitre. C'est impossible. Oui K-L, ta mère y arrive parce que TU lui a installé et qu'elle ne va que sur le net avec. On ne peut pas utiliser un Os sans l'avoir installé.

Même avec une Ubuntu réputée simple, je n'ai pas pu imprimer/scanner sur une Canon populaire car le seul driver dispo pour CE modèle est buggué. Je n'ai pas pu jouer sans tearing car la config par défaut de X11 ne le permet pas. Je n'ai pas pu activer l'accélération vidéo car je n'avais pas misé sur le bon fabriquant de GPU.

Mais finalement tout ça c'est exactement comme AmigaOs. Tout se règle. Et en premier lieu, en faisant des choix au moment de l'achat du hardware, car on est sur une niche et qu'on va dépendre de la disponibilité de drivers tiers, contrairement à Windows/MacOs où ils sont dans le carton.

C'est aussi le seul Os pour lequel j'ai TOUJOURS trouvé un Wiki dédié à chaque problème que je rencontrait. C'est précisément à cause de tous ces problèmes que j'ai opté pour Arch: Car malgré l'utilisation d'une distribution "débutant", j'avais besoin de mettre les mains dedans: Quitte à mettre les mains dedans, autant utiliser une distribution conçue comme telle et qui laisse un contrôle total.

Bref, on est pas sur un forum Linux. Mais vraiment, ça m'a fait penser à AmigaOs, où le choix hardware est très limité par les drivers. Sur Amiga, soit c'est supporté, soit non. Sur Linux c'est un peu plus permissif, soit c'est bien supporté, soit c'est mal supporté.



Du coup... Décision est prise de refaire un petit passage un peu plus sérieux par AmigaOs4.1 Et premier truc que je fais: Je réinstalle l'Os. Là j'en suis au point où changer la palette du WB fige la machine, je ne sais pas ce que je lui ai fait... Donc installation propre d'Os4.1 + update 1 + update 2 + enhancer packs.

Je ne réinstallerais probablement même pas le SDK (pas tout de suite) Je vais faire ce que je n'ai jamais fait avec mon Os4.1: L'utiliser (ça fait 10 ans que le peu que je le lance c'est pour coder).





--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10