website logo
Auteur
avatar
Elwood

Forum » » Tous sujets » » L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)


Posté : 01-04-2021 21:19 icone du post

J'utilise toujours Win10 pour le boulot. Les rares fois que j'utilise un Linux c'est sans interface graphique donc je vous en parle même pas.

Pour moi (pas le boulot) j'ai souvent essayé Ubuntu ou Debian (bref pratiquement le même OS) et j'ai toujours eu des problèmes. Par exemple, j'installe Ubuntu et il installe son Unity qui rend l'OS quasi inutilisable, enfin c'est que ça ne correspond pas du tout à ce que j'attends de l'ergonomie d'un OS. Et là je me dis : Linux c'est LE système qui permet de tout faire. Et oui, c'est ce que disent tous les Linuxiens. Alors je me dis ok, je vais enlver Unity pour installer un autre environnement graphique (Gnome, LXDE...) et là, 2 constats : 
- faire une telle mise à jour c'est ultra long. Il faut télécharger un peu plus d'1 Go pour passer sur un environnement différent. Mais sérieux ! C'est qu'un "logiciel" (complexe certe) mais c'est pas un jeu avec des Mo de textures !
Alors c'est peut-être mon coté Amigaïste qui cherche la perfection et la simplicité mais non ces mise à jour c'est pas pour moi
- Linux est un OS qui existe depuis des lustres, aujourd'hui tout devrait fonctionner nickel et simplement, non ? Alors pourquoi je doit m'embêter à modifier mon fichier sources.list pour lui dire d'aller récupérer les programmes ailleurs ? pourquoi la procédure d'installation est pas capable d'installer et en même temps télécharger d'autres paquets. Est-ce que quelqu'un peut leur apprendre la définition de multi-tâche ? Ensuite quand il installe certains des outils téléchargés des mises à jour insistent pour te poser des questions ou t'afficher un fichier parce que attention, tel fichier de conf ne va plus fonctionner parce que blah blah. Pardon, monsieur le développeur, tu sais ce qui a été modifié alors tu peux faire la modif automatiquement ? C'est pas comme s'il y avait aussi peu de développeurs que sur nos OS ! A croire qu'il y a beaucoup d'incapables parmi eux

Bon, je dois dire que j'ai toujours utilisé des Linux basés sur les paquets .deb
Je vais finir par essayer les distrib basées sur les rpm, pour voir s'ils en sortent mieux.

Petite expérience récente. :

J'ai voulu installer Ubuntu sur une clé USB. J'ai fait ça sur le PC du boulot.
Dans le programme d'installation d'Ubuntu, je sélectionne la clé USB cible et je vois bien que les fichiers vont s'écrire dessus. Je me dis "cool, ça va le faire". Ensuite il me demande d'installer Grub, je lui dit encore de le mettre sur la clé USB. Je reboot et impossible de booter Windows sur le nvme du PC du boulot.
Il m'a fallu 2h pour réparer le PC du boulot parce que bon, 1) c'est pas le mien et 2) j'ai juste besoin de Windows.

Coté autres OS, j'ai eu la même claque en utilisant (peu) Haiku et MorphOS. Les 2 sont d'une rapidité incroyable. Mais je manque de temps pour plus les utiliser mais ils valent le détour sans aucun doute. Rien que de démarrer en quelques secondes, ça me fait penser à la disquette de QNX, pour ceux qui connaissent.

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2666&forum=10