website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » Tous sujets » » L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)


Posté : 31-03-2021 14:31 icone du post

Je rebondi sur le sujet de K-L à propos de la réouverture des forums suite à son année 2020 et à son passage à MorphOs, à la base "contraint/curieux" et finalement satisfaisant.

Disclaimer: Avant tout, toutes les comparaisons mieux/moins bien qui vont êtres faite entre Os, toutes les critiques parfois consternantes, ne sont pas là pour monter un sujet gueguerre. On veut du retour d'expérience, des faits, et puis on est tous arrivés à un âge où on a autre chose à faire qu'imposer notre vérité ou jalouser la vie du voisin.

Disclaimer bis: Ca va être long. Désolé.

***

Cet te dernière année j'ai eu envie d'exotisme. 98% de mon usage informatique se fait sous un PC Windows 10. Je suis hautement satisfait en tout point de vue: Rapidité incroyable, stabilité inébranlable, productivité incessante. Bref, de l'informatique 2021.

Mais voilà. Si c'est technologiquement idéal, c'est idéologiquement frustrant. On a beau faire des choses bien à nous, on pourrait les faire sur le PC du voisin qui est identique au wallpaper prêt. Du coup j'ai eu envie de faire autre chose.

***

J'ai relancé mon 1200. Je me suis fait un beau 1260@96, une machine purement AGA+gros CPU, pas le classic le plus puissant de la planète, mais celui qui est devenu le standard de la scène démo (tout le monde se foutant du RTG/PPC). Je l'ai passé sous Os 3.1.4, et là, on pourrait commencer déjà à parler du travail d'Hypérion et de l'objectivité de la communauté Amigaiste restante. Car là où tout le monde vantait ce nouvel Os qui remplaçait le 3.9, j'ai subi un retour en arrière de plusieurs années, avec finalement un 3.1 dont les numéros de version avait évolué. Mais dans les faits: Rien.

Mais ce 1200 présente quand même quelque chose: Il est cohérent avec ses prétentions. C'est une bonne machine rapide de son époque, et qui fait bien les choses de son époque, avec un gros facteur plaisir, et un Os qui est finalement ce qu'il était lorsqu'il a été abandonné: Bon.

***

J'ai relancé mon X1000. Et honnêtement, ça fait très, très mal. On a une machine qui se veut plus moderne qu'elle ne l'est, et qui ne fait pas aussi bien les choses de l'époque à laquelle a été conçue qu'un 1200. Mais passons sur ce manque de modernité, on est sur une niche, quelque chose de plus émotionnel que fonctionnel. Alors j'accepte et j'essaye d'aller chercher du plaisir. Mais rapidement, on se retrouve face à un vrai problème.

-On change un paramètre système et on se retrouve avec le vieux bug Intuition de 1993 qui nous demande de fermer les fenêtres alors qu'il n'y en a pas. On reboot.
-On lance une application Nova et elle explose en plein vol alors qu'on cherchait simplement à baisser la résolution pour voir si c'était ça qui faisait que c'était déjà anormalement trop lent avant de planter. On reboot...
-Je vous épargne la liste de toute ce qui fait rebooter...

Et rapidement, on se rend compte qu'on va de bug en bug, de recherche de solution en recherche de solution.

Au début je pensais qu'AEon mettrait un peu de frais là dedans. Mais même le dernier enhancer pack qui a 3 jours, honnêtement, c'est un upgrade des numéros de version... Rien de plus.

Parlons de l'Amistore. Ce magasin à la gueule des bloatwares qu'on installe accidentellement sur Windows lorsqu'on se fait avoir par un logiciel miracle qui nous promet de nettoyer notre registre. Elle se lance en 3 plombes, l'interface sort de 1985, lorsqu'on achète un bundle de software elle est même pas foutue de nous avertir qu'on a déjà acheté les mêmes softs lorsqu'ils sont dispo à l'unité... Vous achetez le Radeon v2 mais vous pouvez quand même acheter le v1.7...

C'est un pur scandale. Ne parlons pas des "To Be Announced" ou du site web qui fait des erreurs 404 sur des produits phares.

***

Mais tout ça, ce n'est finalement pas le sujet. Car pour quelqu'un qui voulait de l'exotisme, relancer un 1200 ou un OS4.1 que je connais par coeur, je me retrouve juste en vieux terrain connu. Rien d'exotique.

Dans cette période j'ai aussi eu la curiosité d'essayer MorphOs. Mais je n'ai qu'un Pegasos 2 dont la Radeon est mourante, je pense que ça ne lui rendrait pas justice. Et de base, le site de MorphOs est effrayant. La page MorphOs team présente les liens des pages perso de développeurs majeurs dont les dernières releases ont pas loin de 10 ans.

Mais c'est là qu'arrive le post de K-L, et c'est là que je suis très curieux de savoir où ils en sont. Je sais qu'ils ont un navigateur résolument "moderne" et qu'à priori celui ci n'est même pas compilable sous OS4.1 à cause de l'état de notre SDK. Incroyable...

***

Mais je ne peux pas parler de toutes ces envies d'exotismes sans parler d'un récent changement qui pourrait bien me "réconcilier" avec les AmigaOs malgré leur état actuel. Et attention, ça va passer pour du troll, mais relisez mon premier disclaimer.

Depuis 1 mois je suis sous Linux. Alors en 1 an, j'ai essayé 20 distributions en dual boot avec mon Windows, des bases Debian et dérivés, Ubuntu et dérivés, Arch et dérivés... mais depuis 1 mois, je n'ai pas booté Windows, ça y est, je "suis" sous Linux. Et ça m'a mis une claque dans la gueule.

Ca m'a permis de me rendre compte que l'Os "alternatif" majeur (non Win non Os X) était un vrai nid à emmerdes. On en revient à ce "qu'on connait", à savoir un GPU qui ne fonctionne pas si la ram est pas de la bonne marque ou que le PCB est pas de la bonne couleur, une imprimante dont les 2 modèles encadrants ont des drivers mais pas la votre, sauf avec un pilote libre qui inverse le magenta et le jaune, des softs qui explosent de partout parce que vous avez la version 2.1.2.16 alors qu'il vous faut la version 2.1.2.15-9-RC4-git, le décodeur vidéo qui fonctionne quand il y pense, je pourrais vous pondre une liste aussi factuelle qu'interminable.

Bref, je suis pas là pour "chier" sur Linux ni lancer un débat "chez moi ça marche". Par contre, ça m'a quand même fait "accepter" quelque chose:

- Je pensais que les AmigaOs étaient des nids à emmerdes là où le reste de l'informatique fonctionne parfaitement.
- Je me suis rendu compte que l'informatique parfaitement fonctionnel n'était qu'un privilège de 2 Os majeurs (Windows / Os X) et que tout le reste de l'alternatif, y compris les membres majeurs de cette alternosphère, étaient des nids à emmerdes.

Et c'est con, mais "ça change tout", car ça rapporte AmigaOs à un "Os bugé/limité", mais "parmi tant d'autres" (même si on est encore plus limité que la moyenne).

Je sais pas si j'arrive à faire sentir l'illumination que ça a été pour moi. D'enfin comprendre qu'il était "normal" que mon Os fétiche puisse  tant me casser les cacahuète, mais qu'en fait, c'est la même chose pour toutes les geeks qui se refusent à utiliser l'Os de leurs grand parents.

Dans tous les cas, c'est une idéologie, et c'est acceptable en soit. Sauf si vous en avez rien à secouer...

***

Voilà. Maintenant je suis quand même furieusement intéresser d'avoir un avis sur MorphOs. Les PowerMac ne coûtent pratiquement plus rien... :) 

Désolé... :)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2666&forum=10