Index du Forum Ľ Ľ Tous sujets

Auteur

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
Crisot
1191       

  Post√© : 31-03-2021 14:31

Je rebondi sur le sujet de K-L à propos de la réouverture des forums suite à son année 2020 et à son passage à MorphOs, à la base "contraint/curieux" et finalement satisfaisant.

Disclaimer: Avant tout, toutes les comparaisons mieux/moins bien qui vont √™tres faite entre Os, toutes les critiques parfois consternantes, ne sont pas l√† pour monter un sujet gueguerre. On veut du retour d'exp√©rience, des faits, et puis on est tous arriv√©s √† un √Ęge o√Ļ on a autre chose √† faire qu'imposer notre v√©rit√© ou jalouser la vie du voisin.

Disclaimer bis: Ca va être long. Désolé.

***

Cet te dernière année j'ai eu envie d'exotisme. 98% de mon usage informatique se fait sous un PC Windows 10. Je suis hautement satisfait en tout point de vue: Rapidité incroyable, stabilité inébranlable, productivité incessante. Bref, de l'informatique 2021.

Mais voilà. Si c'est technologiquement idéal, c'est idéologiquement frustrant. On a beau faire des choses bien à nous, on pourrait les faire sur le PC du voisin qui est identique au wallpaper prêt. Du coup j'ai eu envie de faire autre chose.

***

J'ai relanc√© mon 1200. Je me suis fait un beau 1260@96, une machine purement AGA+gros CPU, pas le classic le plus puissant de la plan√®te, mais celui qui est devenu le standard de la sc√®ne d√©mo (tout le monde se foutant du RTG/PPC). Je l'ai pass√© sous Os 3.1.4, et l√†, on pourrait commencer d√©j√† √† parler du travail d'Hyp√©rion et de l'objectivit√© de la communaut√© Amigaiste restante. Car l√† o√Ļ tout le monde vantait ce nouvel Os qui rempla√ßait le 3.9, j'ai subi un retour en arri√®re de plusieurs ann√©es, avec finalement un 3.1 dont les num√©ros de version avait √©volu√©. Mais dans les faits: Rien.

Mais ce 1200 présente quand même quelque chose: Il est cohérent avec ses prétentions. C'est une bonne machine rapide de son époque, et qui fait bien les choses de son époque, avec un gros facteur plaisir, et un Os qui est finalement ce qu'il était lorsqu'il a été abandonné: Bon.

***

J'ai relancé mon X1000. Et honnêtement, ça fait très, très mal. On a une machine qui se veut plus moderne qu'elle ne l'est, et qui ne fait pas aussi bien les choses de l'époque à laquelle a été conçue qu'un 1200. Mais passons sur ce manque de modernité, on est sur une niche, quelque chose de plus émotionnel que fonctionnel. Alors j'accepte et j'essaye d'aller chercher du plaisir. Mais rapidement, on se retrouve face à un vrai problème.

-On change un paramètre système et on se retrouve avec le vieux bug Intuition de 1993 qui nous demande de fermer les fenêtres alors qu'il n'y en a pas. On reboot.
-On lance une application Nova et elle explose en plein vol alors qu'on cherchait simplement à baisser la résolution pour voir si c'était ça qui faisait que c'était déjà anormalement trop lent avant de planter. On reboot...
-Je vous épargne la liste de toute ce qui fait rebooter...

Et rapidement, on se rend compte qu'on va de bug en bug, de recherche de solution en recherche de solution.

Au début je pensais qu'AEon mettrait un peu de frais là dedans. Mais même le dernier enhancer pack qui a 3 jours, honnêtement, c'est un upgrade des numéros de version... Rien de plus.

Parlons de l'Amistore. Ce magasin à la gueule des bloatwares qu'on installe accidentellement sur Windows lorsqu'on se fait avoir par un logiciel miracle qui nous promet de nettoyer notre registre. Elle se lance en 3 plombes, l'interface sort de 1985, lorsqu'on achète un bundle de software elle est même pas foutue de nous avertir qu'on a déjà acheté les mêmes softs lorsqu'ils sont dispo à l'unité... Vous achetez le Radeon v2 mais vous pouvez quand même acheter le v1.7...

C'est un pur scandale. Ne parlons pas des "To Be Announced" ou du site web qui fait des erreurs 404 sur des produits phares.

***

Mais tout ça, ce n'est finalement pas le sujet. Car pour quelqu'un qui voulait de l'exotisme, relancer un 1200 ou un OS4.1 que je connais par coeur, je me retrouve juste en vieux terrain connu. Rien d'exotique.

Dans cette période j'ai aussi eu la curiosité d'essayer MorphOs. Mais je n'ai qu'un Pegasos 2 dont la Radeon est mourante, je pense que ça ne lui rendrait pas justice. Et de base, le site de MorphOs est effrayant. La page MorphOs team présente les liens des pages perso de développeurs majeurs dont les dernières releases ont pas loin de 10 ans.

Mais c'est l√† qu'arrive le post de K-L, et c'est l√† que je suis tr√®s curieux de savoir o√Ļ ils en sont. Je sais qu'ils ont un navigateur r√©solument "moderne" et qu'√† priori celui ci n'est m√™me pas compilable sous OS4.1 √† cause de l'√©tat de notre SDK. Incroyable...

***

Mais je ne peux pas parler de toutes ces envies d'exotismes sans parler d'un récent changement qui pourrait bien me "réconcilier" avec les AmigaOs malgré leur état actuel. Et attention, ça va passer pour du troll, mais relisez mon premier disclaimer.

Depuis 1 mois je suis sous Linux. Alors en 1 an, j'ai essayé 20 distributions en dual boot avec mon Windows, des bases Debian et dérivés, Ubuntu et dérivés, Arch et dérivés... mais depuis 1 mois, je n'ai pas booté Windows, ça y est, je "suis" sous Linux. Et ça m'a mis une claque dans la gueule.

Ca m'a permis de me rendre compte que l'Os "alternatif" majeur (non Win non Os X) était un vrai nid à emmerdes. On en revient à ce "qu'on connait", à savoir un GPU qui ne fonctionne pas si la ram est pas de la bonne marque ou que le PCB est pas de la bonne couleur, une imprimante dont les 2 modèles encadrants ont des drivers mais pas la votre, sauf avec un pilote libre qui inverse le magenta et le jaune, des softs qui explosent de partout parce que vous avez la version 2.1.2.16 alors qu'il vous faut la version 2.1.2.15-9-RC4-git, le décodeur vidéo qui fonctionne quand il y pense, je pourrais vous pondre une liste aussi factuelle qu'interminable.

Bref, je suis pas là pour "chier" sur Linux ni lancer un débat "chez moi ça marche". Par contre, ça m'a quand même fait "accepter" quelque chose:

- Je pensais que les AmigaOs √©taient des nids √† emmerdes l√† o√Ļ le reste de l'informatique fonctionne parfaitement.
- Je me suis rendu compte que l'informatique parfaitement fonctionnel n'était qu'un privilège de 2 Os majeurs (Windows / Os X) et que tout le reste de l'alternatif, y compris les membres majeurs de cette alternosphère, étaient des nids à emmerdes.

Et c'est con, mais "ça change tout", car ça rapporte AmigaOs à un "Os bugé/limité", mais "parmi tant d'autres" (même si on est encore plus limité que la moyenne).

Je sais pas si j'arrive √† faire sentir l'illumination que √ßa a √©t√© pour moi. D'enfin comprendre qu'il √©tait "normal" que mon Os f√©tiche puisse  tant me casser les cacahu√®te, mais qu'en fait, c'est la m√™me chose pour toutes les geeks qui se refusent √† utiliser l'Os de leurs grand parents.

Dans tous les cas, c'est une idéologie, et c'est acceptable en soit. Sauf si vous en avez rien à secouer...

***

Voil√†. Maintenant je suis quand m√™me furieusement int√©resser d'avoir un avis sur MorphOs. Les PowerMac ne co√Ľtent pratiquement plus rien... :) 

Désolé... :)


--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet



Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x

https://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito/viewtopic.php?topic=2666&forum=10