website logo
Auteur
avatar
Crisot

Forum » » Tous sujets » » Débat : une démo OS4 peut-elle gagner une demo party ?


Posté : 15-11-2017 18:26 icone du post

Vaste sujet, plusieurs réponses.

Oui d'un point de vue purement "technique" (=réalisable, pas la technique de la démo) une démo Os4 peut gagner une party. C'est arrivé une fois à la Slash et au moins 3 fois à l'Alchimie.

D'un point de vue plus rationnel dans une party tournant plus autour du coding que de la bouffe, c'est beaucoup plus compliqué. Et ce pas uniquement à cause de la qualité des prod Os4 (car on peut aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin avec un vrai projet). Le fait est simple. AmigaOS4.1 et les AmigaNG ne sont pas reconnus. Tout simplement.

Dans les grosses CP, les machines de projection sont imposées. Un PC d'un coté, un Amiga de l'autre, que ce soit un WinUAE ou une machine 060, voir WarpOs/PPC dans le meilleur du meilleur des cas. Je m'étais renseigné à une époque, et une demo Os4 passera dans le meilleur des cas avec les wild, c'est à dire avec les vidéos d'hommes courant tout nus dans la forêt. Pas très valorisant.

La raison en est simple, mais on va m'accuser d'étendre le débat: Les machines Os4 ne sont pas reconnues. Déjà pas reconnues comme étant des Amiga. Si un NG était capable de servir de machine de projection pour TOUTES les productions Amiga au même titre qu'on utilise un PC unique, les choses pourraient (peut-être) commencer à être différentes.

Et même si on outrepasse ce problème (après tout on a autant besoin de DosBox sur PC que d'UAE sur AmigaOne), la machine n'est techniquement pas reconnue. Quand on fait une démo A500, on repousse les limites de l'A500, une machine dont tout le monde sait à quoi s'attendre depuis 25 ans et dont on attend des surprises. Pareil pour une démo 020 - 060. 

Quand on fait une démo Windows, on est moins dans la recherche de dépassement de limites hardware (il suffit d'aller à carrefour racheter un nouveau GPU) que de la pure prouesse technique: Voir un truc plus beau qu'on n'en a jamais vu:. Cela arrivera toujours grâce à l'évolution hardware.

Une démo Os4 c'est quoi? C'est comme si quelqu'un arrivait avec une démo Windows mais en disant: "moi les gars, je fais ça en Glide avec une Voodoo 5!". En fait, tout le monde s'en tamponne. Il n'y a ni repoussement de limites de machines mythiques connues/reconnues et dont les limites sont fixes (que ce soit un A500, une Megadrive, un CPC), ni claquage de la rétine par l'apport de nouveaux effets permis par un hardware hors norme.

Aujourd'hui avec une machine Os4, on a deux possibilités: Repousser les limites d'une Radeon 9000 dont tout le monde n'a absolument plus rien à cirer, ou totalement sous-exploiter une Radeon HD encore d'actualité qui fait tourner les démos de Farbrausch à la perfection.

Personnellement, et on va encore m'accuser d'étendre un peu trop le débat hors sujet, j'ai fais le choix de classer les AmigaOne dans quelque chose de totalement différent des Amiga. D'ailleurs, la seule orthographe est lourde de sens, ce sont des "AmigaOne" (nom entier) et non des "Amiga One" (marque Amiga modèle One). Et c'est un choix qui a été fait il y a 15 ans par la plupart des gens en fait.

Je commençais à m'en rendre compte mais l'Alchimie 12 pour laquelle j'ai ressorti mon 1230 et Amos ont été un pur éclaircissement sur le sujet. J'ai décidé de respecter les deux pour ce qu'ils sont: l'Amiga connu et reconnu dans toutes les party d'un côté, l'AmigaOne de l'autre, un loisir encore différent, et clairement distinct.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 15-11-2017 18:28

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2467&forum=10