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thellier

Forum » » Tous sujets » » Débat : une démo OS4 peut-elle gagner une demo party ?


Posté : 15-11-2017 10:53 icone du post


Bonjour

Citation: K-L  Crisot estimait que gagner avec une démo OS4 n'était pas pertinent au vu de la puissance de la machine (CPU et carte 3D) par rapport aux autres machines présentes.

Je suis pas vraiment d'accord: les machines PC sont évidemment plus rapides MAIS on a quand même jamais eu des Amiga aussi puissants que maintenant : je veut dire Nova dépote

Citation: K-LCoder une démo pour AmigaOS4.1 (même Warp3D) n'est pas à la portée de tout le monde. Nous ne sommes pas sur PC avec des moteurs 3D tout faits. 

Tout à fait, je pense que c'est le point le plus essentiel
Parlons pas de Warp3D (qui est bien connu mais) qui est obsolète: cad il permet des effets mais on a les déjà vu maintes fois depuis 25 ans
Restons sur Nova: Il y a effectivement une mise de départ énorme pour le codeur sur cette .library : cad avant que qque chose s'affiche sur l'écran il faut écrire une tonne de code et passer un temps fou à le tester

Sur PC il y  avait des sources/tutoriel prévues pour OpenGL(=Mesa) pour faire des effets sur les shaders(*) mais si on ne peut pas les recompiler sur Amiga car on a pas un OpenGL complet utilisant Nova
Donc il faut utiliser GL-ES qui est un OpenGL très simplifié mais alors les sources de jeu/démo prévues pour Mesa/linux compilent pas car y manque la fonction truc ou machin (souvent des dizaines de fonctions manquent)
[ On pourrait croire qu'il existe des sources de jeu/démo prévues pour GL-ES mais la plupart sont pour Android donc en java et pour un OS différent donc quasi inexploitables]

Donc au final on se retrouve dans le cas ou il faut écrire du code Nova pour remplacer ces fonctions. Dans mon cas même pour ma démo "Nova Onda" j'ai finit par enlever tout le code OpenGL car il restait plus que des fonctions OpenGL de base (genre ouvrir un écran, etc...) que GL-ES voulait bien compiler
Ca m'a pris un temps fou

Pour info: je vais nettoyer le source de Nova Onda (notamment la caméra erratique) et le rendre dispo sur Aminet
Par rapport aux sources dispo de Hans de Ruiter les miennes encapsulent les appels Nova dans des fonctions plus simples et j'ai hautement amélioré la compatibilité avec les variables GLSL standards pour que les shaders GLSL se recompilent avec un minimum de modifs: bref c'est moins verbieux plus clair et plus efficace. C'est aussi plus sécurisé car y a moins de "redites" dans le code (éventuelles sources de fautes de frappes) car tout est encapsulé dans des fonctions ou macros


nt color="#679ED4">Citation: K-Lseules les démos qui peuvent trouver grâce sont celles prévues pour 68k et utilisant aussi bien l'AGA que le RTG.

Oui c'est du old school

Citation: K-Lfaut aussi du design (le rappel à la Desert Dreams dans Three en fait partie par exemple).

Tout à fait d'accord: on a des artistes en France donc on devrait pouvoir compenser la puissance pas si grande de la machine

Alain

(*) Déjà le langage de shader de Nova est GLSL (GL shading langage) ce qui est super car c'est celui de l'OpenGL "standard" donc les sources de shaders GLSL disponibles (pour PC, Linux ou Android) doivent se re-compiler sans soucis


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Message édité par : thellier / 15-11-2017 10:54
M
Message édité par : Elwood / 16-11-2017 18:58

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
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