website logo
Auteur
avatar
Guibrush

Forum » » Tous sujets » » Amiga 32


Posté : 06-11-2017 08:07 icone du post

Citation: K-L 

En même temps, en éludant toutes les considérations politiques, egocentriques, narcissiques, etc... je vais dans le sens de Sinisrus.

Nous savons tous que ce à quoi l'on rêve ne se réalisera pas mais est-il interdit de rêver ? Qui n'a jamais révé d'un X1000 équipé d'une carte FPGA complète (que ce soit Vampire ou autre) permettant une émulation du Classic sans aucun souci ? Guibrush le premier d'ailleurs.

Aujourd'hui, il y a la Vampire dont le but est de créer l'Amiga Classic ultime que Commodore aurait pu créer. Très puissant mais surfant uniquement sur la fibre nostalgique (le rêve de faire tourner ENFIN tout ce qui ramait sur 060 convenablement).

Et ça s'arrête là : on regardera des démos de manière plus fluide, certains jeux d'époque profiteront énormément de la puissance du CPU. Mais après ? A moins que de talentueux développeurs tentent de créer des logiciels dédiés au 68080 (voire à tout l'architecture de la Vampire avec sons super SAGA), ça restera une super machine de jeux.

Du côté PowerPC, on est dans du plus récent (je me demande même l'intérêt de comparer un 1222 à une Vampire, ne parlons même pas du X1000 ou X5000). En terme de fonctionnalités, AmigaOS4.1 sur PowerPC n'a absolument pas le même but qu'une Vampire.

La Vampire fait rêver les quadras d'aujourd'hui qui attendaient cela depuis bien longtemps. Les X1000 et X5000 font rêver un autre type d'utilisateurs, qui veulent utiliser le système d'exploitation qu'ils ont bien connu mais en bien plus évolué et surtout bien plus rapide. C'est mon cas, par exemple.

Notez que certains, comme Sinisrus par exemple, apprécient tout autant le développement de l'un comme de l'autre (ce qui signifie clairement que ce que peut faire l'un ne peut être fait sur l'autre et vice versa). Les opposer est absurde, totalement (sauf à penser de manière mercantile en parts de marché).

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
 
Mmmm...... Dans mon cas, il faut mettre la phrase au passé en fait. J'ai effectivement révé de pouvoir concilier l'Amiga classic et le NG dans une même machine. Mais mon constat actuel est que avec mon X1000, j'ai seulement réussi à avoir une solution en demi-teinte dans les deux domaines : l'émulation classic n'est pas assez bonne pour permettre un remplacement digne de ce nom d'un vrai classic (pas d'overscan donc certains jeux tronqués, saccades, tearing.....) quand à la promesse faite par le NG d'avoir un Amiga moderne qui répond aux besoins informatiques quotidiens, pour ma part c'est largement loupé (à mon sens pour deux raisons : 
1. promesses de mises à jour de l'OS non tenues, comme le multi coeur, la protection mémoire, ou tout simplement OS4.2 que j'attends toujours car inclus dans la licence d'achat du X1000, et 
2.manque cruel de softs sérieux pour utiliser la machine dans un contexte modèrne).

C'est pourquoi j'ai personnellement arrété de croire à la possibilité d'utiliser un NG comme machine "de production". A partir de ce moment là, je ne vois pas pourquoi je garderais la partie purement NG, donc, c'est tout naturellement que je suis revenu au classic. Je l'ai fait même avant l'arrivée de la Vampire en fait, j'avais déjà quelques mois avant remplacé mon X1000 par mon 1200 PPC sur mon bureau, mais la Vampire m'a donné une autre motivation. 
Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, la Vampire ne peut pas et ne veut pas tenter de concurencer un NG, ce n'est tout simplement pas du tout le même marché. Comme tu le dis, comparer une Vampire avec une Tabor est autant pertinent que de comparer une platine vinyl avec un smartphone pour écouter de la musique. 
Avoir une Vampire n'empêche pas d'avoir un NG et inversément, comme avoir une moto n'empêche pas d'avoir une voiture. Chacun doit analyser l'offre et prendre ce qui lui convient. 
Le NG est une aventure formidable et on ne peut qu'espérer qu'elle continue le plus longtemps possible, mais il faut de mon point de vue un sérieux coup de boost dans le développement pour atiser à nouveau l'intérêt des utilisateurs. Cela fait trop longtemps que ça ne bouge pas. 
La Vampire est une énorme anachronie, voir carrément une totale uchronie, et elle restera toujours limité à un marché de type rétro computing. On en fera jamais un ordinateur capable d'effectuer les tâches quotidiennes que l'on attend de nos jours. 
Ce qui me plait énormément dans la Vampire, ce sont les deux points suivants : 
1. il y a un potentiel d'évoution énorme, de par l'évolution naturelles des FPGA. On en est maintenant au C5, mais dans quelques années on aura des FPGA bien plus puissants et on augmentera la puissance des nouvelles cartes de manière drastique, ce qui est dans le me monde du PPC actuellement difficilement concevable. 
2. le développement va à une vitesse folle, en réalité je n'ai pas souvenir d'un projet Amiga qui ait bougé aussi vite que ça ces dernières années. Et ça, c'est cool, ça donne du grain à moudre.

Edité par K-L : j'ai aéré un peu le texte.

Message édité par : K-L / 06-11-2017 08:43

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2465&forum=10