website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » Tous sujets » » Amiga 32


Posté : 05-11-2017 18:00 icone du post

En même temps, en éludant toutes les considérations politiques, egocentriques, narcissiques, etc... je vais dans le sens de Sinisrus.

Nous savons tous que ce à quoi l'on rêve ne se réalisera pas mais est-il interdit de rêver ? Qui n'a jamais révé d'un X1000 équipé d'une carte FPGA complète (que ce soit Vampire ou autre) permettant une émulation du Classic sans aucun souci ? Guibrush le premier d'ailleurs.

Aujourd'hui, il y a la Vampire dont le but est de créer l'Amiga Classic ultime que Commodore aurait pu créer. Très puissant mais surfant uniquement sur la fibre nostalgique (le rêve de faire tourner ENFIN tout ce qui ramait sur 060 convenablement).

Et ça s'arrête là : on regardera des démos de manière plus fluide, certains jeux d'époque profiteront énormément de la puissance du CPU. Mais après ? A moins que de talentueux développeurs tentent de créer des logiciels dédiés au 68080 (voire à tout l'architecture de la Vampire avec sons super SAGA), ça restera une super machine de jeux.

Du côté PowerPC, on est dans du plus récent (je me demande même l'intérêt de comparer un 1222 à une Vampire, ne parlons même pas du X1000 ou X5000). En terme de fonctionnalités, AmigaOS4.1 sur PowerPC n'a absolument pas le même but qu'une Vampire.

La Vampire fait rêver les quadras d'aujourd'hui qui attendaient cela depuis bien longtemps. Les X1000 et X5000 font rêver un autre type d'utilisateurs, qui veulent utiliser le système d'exploitation qu'ils ont bien connu mais en bien plus évolué et surtout bien plus rapide. C'est mon cas, par exemple.

Notez que certains, comme Sinisrus par exemple, apprécient tout autant le développement de l'un comme de l'autre (ce qui signifie clairement que ce que peut faire l'un ne peut être fait sur l'autre et vice versa). Les opposer est absurde, totalement (sauf à penser de manière mercantile en parts de marché).

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2465&forum=10